Investir n'est pas chose aisée!

Depuis janvier 2005, les bourses enregistrent d’assez bonnes performances. Aussi, nous pensons que la tendance haussière reste intacte. Néanmoins, ce redressement progressif en cours depuis 2 ans nous fait un peu peur. Investir reste toujours une tâche difficile. Aussi, notre message est : regardez en avant.



La vantardise est un vilain défaut et après les péripéties boursières à l’aube du nouveau millénaire, chacun a revu sa leçon en toute humilité. Certes nous sommes un tant peu fiers de la stratégie préconisée depuis le début de l’année. Nous vous avions prédit que la baisse du dollar devrait s’arrêter et les faits de ces dernières semaines ne nous ont pas démentis. En outre, nous avions annoncé une année satisfaisante avec un rendement de 10 à 15%.

Actuellement le rendement de notre portefeuille bien diversifié en actions a dépassé la barre des 8,5%. L’objectif annuel fixé semble donc réaliste. Nous avions aussi annoncé que les bourses américaines profiteraient du redressement du dollar. Cette prévision ne s’est pas encore réalisée car les bourses américaines présentent encore un return légèrement négatif. Mais la hausse du dollar étant un point positif, il n’est dès lors pas exclu qu’on assiste à une bonne surprise du côté des bourses américaines au second semestre.

Pour ce qui est du futur, nous pensons toujours que la tendance ascendante des marchés boursiers reste intacte. Malgré le beau redressement boursier effectué, les niveaux de valorisation restent acceptables. Entretemps, il n’est question ni d’euphorie ni de bulle spéculative. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait du mouvement, notamment les offres de rachat de Unicredito sur HypoVereinsbank, d’ABNAmro sur Antoveneta et d’une société d’investissement allemande sur HeidelbergCement. Mais avouons-le, la relance de la bourse depuis son plancher de mars 2003, nous effraie quelque peu.

Investir n’est donc pas tâche aisée. Avec du recul et l’expérience, nous pouvons donc conseiller de ne pas trop regarder en arrière. Investir c’est d’abord aller de l’avant !

Un article de L’investisseur (14 juin 2005)



Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?