Investir en Bourse, combien ça coûte?

 Faire des opérations en Bourse, cela implique des frais. Ceux-ci, soulignons-le, sont nettement inférieurs à ceux des transactions immobilières. Dans ces frais intervient une commission - le courtage - pour l'intermédiaire financier servant de courtier. Il y a aussi des frais de transaction pour financer la gestion du marché par les autorités boursières, et des
taxes sur opérations de Bourse perçues par l'Etat.




Une commission à payer : le courtage

Le courtage est perçu par l'intermédiaire financier qui a recueilli l'ordre d'acheter ou de vendre des titres en Bourse. Cet intermédiaire peut être une banque ou une société de Bourse (firme d'agents de change). Chaque intermédiaire financier est libre de fixer son tarif. Il y a moyen de négocier le prix des grosses opérations.

Le courtage est normalement dégressif, c'est-à-dire que l'on paie proportionnellement moins pour une grosse opération que pour une petite. Il y a là toute la différence entre un prix de gros et un prix de détail.

L'un dans l'autre, on peut dire qu'à l'achat comme à la vente d'actions, le courtage est de l'ordre de 1% pour une opération d'ampleur moyenne (disons jusqu'à 100.000 euros). Au-delà, cela diminue progressivement. Un Belge qui investit sur une Bourse étrangère va généralement payer plus cher que sur Euronext Bruxelles. Cela varie selon les places.


Frais d'utilisation et taxes

Il y a des intermédiaires financiers plus ou moins bon marché. La différence de l'un à l'autre peut être importante. Renseignez-vous. Les opérations "on line" par Internet sont, sauf exceptions, moins chères que les autres. Une réduction peut exister aussi si l'on utilise d'autres moyens électroniques.
Pour les opérations au marché continu, le courtage peut être moins élevé qu'aux marchés à double fixing et à simple fixing. L'achat et la vente d'obligations de sociétés privées se fait à un tarif comparable à celui des actions, mais les opérations en obligations du secteur public coûtent normalement moins cher.

Le courtage se compose d'une partie exprimée en pourcentage du montant de l'opération, et d'une autre qui est fixe, la même ou à peu près pour n'importe quelle transaction. Certains courtiers proposent toutefois des forfaits. Chez l'un ou l'autre intermédiaire, le prix varie selon qu'il s'agit d'un achat ou d'une vente.

A côté du courtage, il faut acquitter des frais de transaction pour les autorités boursières chargées de la gestion du marché. Ce montant est minime, et les intermédiaires financiers les prennent souvent à leur charge.

Enfin, il y a la taxe sur opérations de Bourse. Elle est de 0,17 pour mille, avec un plafond de 250 euros. Ce taux est réduit à 0,07 pour mille quand l'opération porte sur des obligations du secteur public ou sur des SICAV de distribution belges. Les SICAFI et les fonds communs de placement de distribution connaissent le même sort.


Vouloir en main des titres au porteur coûte plus cher

Les obligations linéaires de l'Etat (les "OLO") et les certificats de trésorerie sont exempts de taxe. Par contre, les SICAV et SICAFI de capitalisation supportent 5 p.m., avec un plafond de 375 euros.

Le fisc compense ainsi l'absence de précompte mobilier sur les SICAV de capitalisation. En outre, comme il se méfie des titres au porteur, qui sont anonymes, si l'on veut avoir les titres en main chez soi il faut payer une taxe supplémentaire de 0,2%. Le gouvernement projette d'augmenter ce prélèvement chaque année, dans la claire intention d'aboutir à la disparition pure et simple des titres au porteur. Si les titres restent en dépôt à la banque, il n'y a pas de taxe de livraison.
En tout, pour un ordre de Bourse normal et sans livraison matérielle, les frais boursiers ne sont guère supérieurs à 1%. Ils n'atteignent 2% que si l'opération est inférieure à environ 500 euros.

Adresses utiles

Bourse de Bruxelles (Euronext Bruxelles)
Palais de la Bourse - 1000 Bruxelles
Tél. 02.509.12.12

Association Belge des Banques
Rue Ravenstein, 36 - 1000 Bruxelles
Tél. 02.507.68.11
Mél : abb-bvv@abb-bbv.be
Site web : www.abb-bbv.be

Association des sociétés de Bourse
Palais de la Bourse - 1000 Bruxelles


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?