Feu d'artifice dans notre Portefeuille d'actions

BourseAprès l’offre d’USG sur Solvus, plus tôt cette année, notre Portefeuille d’actions bénéficie d’une seconde offre. Belgacom fait en effet une offre sur Telindus. Après un répit de courte durée, le marché des actions renoue avec la tendance haussière.


C’est surtout en Europe que le sentiment est resté particulièrement bon, avec une hausse de 2,3% pour l’Euronext 100. Bruxelles participe aussi au feu d’artifice. Les fluctuations de cours individuelles sont en effet parfois spectaculaires. Citons notamment Option International (+14%), Icos Vision Systems (+14%) et évidemment Telindus (+27%). Avec Telindus, après Solvus, nous bénéficions pour la deuxième fois d’une OPA dans notre Portefeuille d’actions. Belgacom a lancé une offre d’achat sur Telindus. Le rendement du Portefeuille d’actions a ainsi fait la semaine dernière un saut en avant, la hausse depuis le début de l’année se chiffrant maintenant à 22,6%. Ce rendement a pu être atteint en premier lieu parce que nous nous sommes focalisés sur plusieurs candidats à la reprise. Solvus, Telindus et le candidat à la reprise Commerzbank prennent à eux trois environ la moitié de la hausse pour leur compte.

Si Bruxelles se porte assez bien cette année, c’est quand même surtout dû à plusieurs "situations spéciales’". L’indice Bel-20, avec une hausse de 13,5% "à peine", occupe le bas du hit-parade des bourses européennes. La part plus importante que nous avons réservée en début d’année aux actions étrangères explique d’ailleurs les autres succès du Portefeuille d’actions cette année.

Mais revenons les pieds sur terre. Sans vouloir gâcher le plaisir, l’expérience nous apprend que le sentiment boursier peut très vite s’inverser. Si nous conseillons encore de laisser simplement croître le bénéfice, nous vous rappelons que les cours peuvent également baisser.

A vos agendas

A défaut d’autres alternatives, l’argent reflue inéluctablement vers les marchés boursiers. Mais comment recomposer un portefeuille d’actions ? Quelles actions disposent de fondamentaux solides mais sont en retard sur le marché ?

Les orateurs seront les analystes Frank Lierman de Dexia et Frédéric Liefferinckx de Leleux. Pour en savoir davantage, rendez-vous à Casteau (Mons) le mercredi 12 octobre de 18 à 20 heures.

Pour réserver et pour plus de renseignements, appelez le 081/32 06 45. Entrée gratuite pour les abonnés de L’Investisseur.

Un article de L'Investisseur (4 octobre 2005) L'Investisseur, pas besoin d'en savoir plus


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?