De façon surprenante, les bourses tiennent bon!

BourseLes marchés d’actions se sont étonnamment bien tenus. La faiblesse des taux d’intérêt attise l’attrait des marchés boursiers. Les bourses ont bien performé la semaine dernière.


Tant en Europe qu’aux Etats-Unis, les indices se sont renchéris d’un beau 2%. Si le cours du pétrole a quelque peu baissé, cela ne peut pas tout expliquer. Et certainement pas ce net redressement qui a suivi le petit tassement des marchés en août Quels sont donc les facteurs incitants ? Des élections par ci par là apportent un peu d’animation. Le redressement économique au Japon - le deuxième marché mondial - met un terme à la récession passée. Ces deux facteurs peuvent faire contrepoids face au ralentissement conjoncturel annoncé aux Etats-Unis.

Mais la raison essentielle de cette hausse des bourses réside dans le fait qu’il y a peu d’autres alternatives pour investir actuellement. Le niveau d’intérêt offert sur les carnets d’épargne et sur les obligations ne parvient plus à compenser l’inflation pour les particuliers. Même si les banques essaient encore d’attirer les clients par toutes sortes d’actions, il n’y a pas de placement miracle. Si ce n’est d’extirper de la montée des bourses quelques euros de plus. Bien qu’il n’y ait pas encore de bulle à détecter sur les marchés, mieux vaut rester vigilant. Ne courez donc pas après les cours et restez sélectif dans vos achats.

Entretemps, il subsiste un doute à savoir si la banque centrale américaine compte ou non relever ses taux d’intérêt mardi prochain (note : 20 septembre 2005) et si oui, comment les marchés vont réagir. Une nouvelle hausse des taux pourrait faire craindre un ralentissement de la croissance économique. Mais le niveau d’inflation élevé pose actuellement un dilemme à la Réserve Fédérale. Cette incertitude combinée aux pré-résultats saisonniers américains nous incitent à encore adopter une attitude attentiste.

Un article de L’Investisseur (13 septembre 2005) L'Investisseur, pas besoin d'en savoir plus
Investisseur - colloques


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?