Bourses: une fête qui n'en finit pas!

BourseSous l’impact de l’amélioration du climat d’inflation et de taux d’intérêt ainsi que grâce à des résultats d’entreprise satisfaisants, les pertes de la semaine antérieure ont été rapidement enterrées la semaine du 20 avril 2006. Que le cours du baril atteigne des sommets inégalés n’a pas pu perturber l’optimisme des investisseurs.


Alors que durant la semaine précédente les bourses souffraient de la hantise d’une hausse de l’inflation et de relèvements de taux, la semaine dernière on n’en voyait plus de trace. Cet optimisme fait suite au compte-rendu de la dernière réunion de la Banque Centrale américaine qui n’a été rendu publique que la semaine dernière. Pour la première fois, les indications étaient claires, à savoir que les relèvements de taux devraient vraisemblablement prendre fin. Un membre de la Réserve Fédérale a, par ailleurs, confirmé que l’inflation devrait rester sous contrôle. Ces déclarations ont d’ailleurs été entérinées par les chiffres économiques ensuite. En effet, si en mars les prix à la consommation ont bien quelque peu dérapé par rapport aux prévisions, les prix à la production étaient, par contre, inférieurs aux attentes tandis que la hausse des taux d’intérêt commençait à s’atténuer sur le marché immobilier.
A côté d’un meilleur climat d’inflation et de taux d’intérêt, les résultats des sociétés américaines ont apporté leur pierre à l’édifice. Sur base des résultats trimestriels déjà publiés par les sociétés de l’indice S&P 500 - ce qui represente un tiers - nous pouvons déjà conclure que les bénéfices ont progressé en moyenne de 12,5% par rapport à il y a un an. Près de 70% des résultats publiés étaient supérieurs aux attentes. Il s’agit d’un chiffre supérieur à la moyenne historique de 60%.

Les marchés des actions disposaient dès lors de suffisamment d’ingrédients pour radier les pertes au menu de la semaine précédente. Un nouveau record atteint par le cours du pétrole et les cabrioles des cours des matières premières ont dans l’ensemble été ignorés. L’optimisme pourrait rester de mise encore un moment. Néanmoins nous restons convaincus qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour mettre par ci et par là vos gains à l’abri.
Un article de L’Investisseur (27 avril 2006) L'Investisseur, pas besoin d'en savoir plus

Samedi 6 mai, Palais de la Bourse à Bruxelles

Depuis le lancement du Marché Libre en novembre 2004, de plus en plus de PME ont trouvé le chemin de la bourse via ce segment de marché pour le moins dynamique et souple. Avec succès d’ailleurs comme en attestent les belles progressions de cours enregistrées par la plupart des entreprises cotées sur ce marché. L’indice Weghsteen & Driege Marché Libre a depuis janvier progressé de pas moins de 17% !

Aussi, L’Investisseeur a trouvé que le moment était opportun pour vous dévoiler toutes les facettes de ce marché en croissance lors de Portes Ouvertes organisées le samedi 6 mai. Ce samedi vous serez très probablement en première loge pour découvrir en primeur de nouvelles introductions sur ce marché dont la liste des cotations s’allonge de mois en mois.

Cet événement organisé avec le concours d’Euronext vous permettra de rencontrer les chefs d’entreprise des sociétés cotées, de vous détailler lors d’un bref exposé l’activité clé de chacune d’elles. Ensuite, un débat interactif mettra en présence les différents parties : les sociétés cotées, les membres d’Euronext et les analystes. De quoi vous permettre de considérer les avantages et risques d’investir dans ces sociétés belges de proximité. Propharex, Newton 21, NewTree, Proximedia, Reibel, Sodiplan, Val Saint-Lambert et Neuhaus autant de noms à découvrir ou à redécouvrir.

Désirez-vous prendre part à cet événement unique ? Adressez dans ce cas avant le 2 mai un e-mail à info.be@euronext.com ou envoyez un fax à l’attention de Sabine Penninck au 02/509.12.89.

  • Lieu: Palais de la Bourse, Entrée par la Rue du Midi, 00 Bruxelles
  • A partir de 9 heures jusqu’à 14 h.
  • Le tarif d’entrée est de 8 euros pour les abonnés à L’Investisseur, de 15 euros pour les non-abonnés.

Pour plus d’info, surfez sur www.investisseur.be/events.  


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?