Bourse: pas de scénario catastrophe!

BourseLe léger repli des marchés boursiers, la semaine du 3 octobre 2005, a suffi à alarmer certains observateurs. Pour notre part, nous invitons à la prudence, sans toutefois cautionner ces prévisions alarmistes.


Les marchés boursiers, qui avaient pourtant le vent en poupe il y a une quinzaine de jours, ont enregistré un recul la semaine dernière, suite à quelques performances économiques un peu moins bonnes, combinées à des craintes d’inflation et de relèvement des taux. En Europe, la régression s’est cependant limitée à un petit pourcent. Soutenu par un titre Solvay solide, l’indice Bel-20 n’a montré aucun fléchissement. Les principaux indices américains affichaient en revanche une baisse de plus de 2%.

Cette régression a suffi à déclencher une série de scénarios catastrophe du côté de la presse financière. Ce repli serait-il annonciateur d’une tendance baissière sur les bourses américaines ? Nous ne le pensons pas. Malgré les bonnes performances des entreprises, les indices boursiers américains cotaient encore toujours à un niveau inférieur à celui du début d’année. Les bourses anticipaient donc depuis longtemps des relèvements des taux par la Banque centrale américaine. Cette dernière procédera certes encore
à quelques relèvements, mais nous pouvons toutefois espérer un revirement de situation aux alentours du mois de mars prochain. D’ici là, le taux de base devrait se situer autour des 4,75%, un niveau que nous estimons acceptable, surtout si l’économie devait effectivement marquer un ralentissement et les prix pétroliers continuer à chuter. Les bourses pourraient progressivement anticiper cette tendance.

Certaines grandes entreprises ont entre temps confirmé que leurs résultats seraient conformes aux prévisions. Nous n’avons donc pas de raison de redouter des résultats trimestriels décevants dans l’ensemble. Tout comme ces dernières semaines, nous vous recommandons néanmoins de rester prudents. Il nous avait en effet semblé observer une certaine témérité chez quelques investisseurs.

Un article de L’Investisseur (11 octobre 2005) L'Investisseur, pas besoin d'en savoir plus


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?