Bon départ pour les Bourses en 2006

Les marchés d’actions ont pris un excellent départ en ce début d'année 2006. Pour les marchés boursiers, le dicton "Bien amorcé est déjà à moitié gagné" peut également s’appliquer aux bourses. Nous restons malgré tout sur nos gardes.


Les marchés boursiers ont démarré sur des chapeaux de roue. En Europe le score des bourses s’est élevé à un beau + 2,5% depuis le 1er janvier 2006. Aux Etats-Unis les gains furent également au rendez-vous - sur une semaine écourtée il est vrai - de l’ordre de 2,3 à 4,6% respectivement pour les indices Dow Jones et le Nasdaq.

Des hausses importantes car cela a permis aux indices américains de franchir des niveaux de résistance déterminants. La tendance boursière de janvier est en général un bon baromètre pour le reste de l’année. Dans 9 cas sur 10, la performance de janvier a donné le ton aux mois suivants. Et en plus, les 5 premières séances boursières sont traditionnellement un excellent instrument de prévision. Il n’est donc pas exclu que nous assistions à une 4e année consécutive de bourses gagnantes ! Tandis que l’an dernier, les bourses avaient raté leur démarrage en raison de la crainte de relèvements des taux d’intérêt, l’espoir de voir ces mêmes hausses de taux arriver à terme explique ce beau démarrage.

Il n’est certainement pas encore question de phase d’exagération ou de bulle alors que la grande masse des investisseurs n’a pas encore renoué avec la bourse. Néanmoins nous restons prudents. Puisque le ciel boursier s’est entièrement éclairci, le risque d’assister à des surprises négatives en cours d’exercice augmente en conséquence. Pour l’instant, il nous semble toujours avisé de laisser vos gains s’accumuler progressivement. A ce niveau de cycle économique, nous comptons sur une belle performance des valeurs technologiques. Celles-ci ont d’ailleurs déjà bien entamé l’année nouvelle. C’est ainsi que l’indice des actions des semi-conducteurs de Philadelphia a progressé au cours des quatre premières séances d’un beau 8,4%.

Un article de L’Investisseur (10 janvier 2006)





Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?