A l'école de la bourse

 Le marasme boursier n'incite pas vraiment à à jouer en bourse. Encore moins à y faire ses premiers pas. Mais placer ses quelques sous sur des carnets de dépôts ou acheter des obligations aux faibles rendements n'est pas très excitant. Pourquoi donc ne pas s'amuser en apprenant? Pourquoi ne pas investir mais en limitant les risques… après avoir suivi quelques cours à l'Ecole de la Bourse ?


Cette Ecole de la Bourse est une création de l'Association européenne des investisseurs individuels. L'AEI-EVB est active depuis maintenant dix ans et rassemble plus de 1500 membres malgré la crise. Il est vrai qu'elle ne s'adresse pas qu'aux mieux nantis. Son public est aussi constitué d'étudiants qui viennent… apprendre, de (futurs) retraités qui souhaitent bénéficier de moyens complémentaires pendant une retraite qui s'annonce longue. Et puis il y a les "joueurs", ceux qui adorent se retrouver dans des clubs pour partager leurs connaissances, approfondir les leurs.

L'Ecole de la Bourse n'octroie pas de diplômes. Il propose une série de cours (initiation boursière, analyse technique, gestion d'un portefeuille obligataire,…) qui peuvent s'étendre sur 5 ou 10 soirées, des conférences, des déjeuners-causeries, des visites d'entreprises et des présentations de logiciels financiers et boursiers. Une part importante de l'activité a lieu à Bruxelles mais certaines activités sont déployées dans le reste du pays.

Les membres de l'association ont droit à divers avantages comme l'abonnement au magazine "Individual Investor's Magazine", l'accès à la salle de lecture et de documentation. On peut y trouver des journaux francophones, néerlandophones et anglophones ainsi que les principales lettres d'investissement ou des revues et ouvrages spécialisés. Les amateurs de nouvelles technologies apprécieront l'équipement de la salle en ordinateurs reliés à l'Internet et équipés de logiciels spécialisés.


Renseignements

AEI-EVB
Rue du Midi 2 - 1000 Bruxelles
Tél. 02 509 12 05 (lundi, mardi et vendredi matin)

Le site de l'Ecole de la Bourse


Jiri Pragman

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?