L'économie solidaire, un concept peu connu

Le concept est encore peu connu et pourtant, son succès ne fait qu'augmenter. Que ce soit l'achat de produits issus du commerce équitable ou les achats directs auprès des producteurs locaux, ces formes d'économie solidaire attirent de plus en plus d'adeptes. Pourquoi, comment? Le CRIOC a enquêté sur le sujet.


Aux yeux des consommateurs, l'économie solidaire est un concept peu connu.
Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à la pratiquer.

Le CRIOC, le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs, a interrogé un échantillon de Belges à ce sujet.

Il ressort de l'enquête que les sondés connaissent surtout trois formes d'économie solidaire: l'achat de produits issus du commerce équitable, l'achat de panier "bio" et l'achat direct auprès des producteurs.
Les autres, comme l'échange de produits, l'épargne solidaire, l'achat groupé, le troc ou les systèmes d'échange locaux, ne sont connus que d'un consommateur sur deux. Malgré ce faible pourcentage, ces concepts là connaissent quand même un succès croissant.

Un exemple: les systèmes d'échange locaux (SEL). Ceux-ci  permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens, de services et de savoirs sans avoir recours à la monnaie traditionnelle. En 2 ans, leur nombre a doublé!
Aujourd'hui, il existe 86 SELs sur le territoire belge.
D'après le CRIOC, la crise y serait pour quelque chose. Un consommateur sur cinq affirme que la situation économique lui donne envie d'adhérer à un système d'échange local.

Même combat pour l'épargne solidaire qui consiste à s'assurer que son épargne est réinvestie dans des activités relevant de l'économie sociale et solidaire. Figurez-vous que le potentiel de souscription atteint 79%! Un consommateur sur trois déclare que la crise l'incite à investir dans des placements pour des raisons autres que le profit.

Le CRIOC estime que les pouvoirs publics devraient encourager de telles pratiques et permettre aux associations de répondre au mieux aux besoins de la population.

Etude complète : Baromètre de l'économie solidaire.

http://www.oivo-crioc.org/files/fr/6435fr.pdf

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?