Investir en Bourse "on line"

Bourse en ligneDe plus en plus de gens désireux de placer leur argent en Bourse passent leurs ordre d’achat ou de vente "on line", par le canal d’Internet. Il y eut un coup d’arrêt lors de la crise boursière de 2000-2002, mais le mouvement a repris et s’est intensifié depuis lors. Il est vrai que cette façon de procéder présente des avantages déterminants, au point qu’on se demande comment il est encore possible de s’en passer.


Des avantages déterminants

• D’abord, les frais boursiers sont moins élevés, dans une proportion qui peut aller jusqu’à 50%.
• Ensuite, il est devenu possible d’intervenir à tout moment durant une séance de Bourse, pour profiter au mieux des occasions. Cela d’autant plus que les prix proposés à l’achat et à la vente par d’autres intervenants (les "oppositions", selon le jargon des spécialistes) sont affichés et mis à jour en permanence.
• Autre avantage, on ne dépend pas des heures d’ouverture des banques. Il vous est possible d’intervenir durant toute la séance boursière (sur les Bourses d’Euronext, de 9 h à 17 h 30 non-stop). S’il est passé après la clôture, un ordre est néanmoins enregistré, et sera exécuté dès l’ouverture le lendemain matin.

Un petit bémol : souvent la publication du dernier cours et des oppositions ne se fait qu’après un délai de 15 à 20 minutes. Toutefois, il n’est pas impossible de les obtenir en temps réel sur le site de certains intermédiaires, au prix parfois de quelques frais.

Courtages réduits

Le délai de 15 à 20 minutes pour rendre les chiffres publics est fait pour permettre aux autorités boursières d’être ainsi payées pour leur travail de diffusion des cours. Il octroie aussi un petit bonus aux intermédiaires financiers agréés qui, eux, peuvent obtenir d’elles une transmission en temps réel.

En pratique, pour effectuer des transactions boursières "on line", l’investisseur particulier doit s’inscrire auprès d’une banque ou d’une société de Bourse (firme d’agents de change). C’est le plus souvent gratuit. L’établissement choisi lui fournit alors les informations boursières "on line", et surtout le logiciel permettant de faire des opérations par leur intermédiaire. Pour le reste, il est possible de trouver les mêmes informations avec les mêmes délais sur certains sites web gratuits indépendants.

Les banques et autres firmes agréées en Bourse en qualité d’intermédiaires financiers se font payer moins cher en courtages (commissions) car tout est automatisé. Ce sont l’investisseur lui-même et le système informatique qui font finalement le travail.

Mode d’emploi

Vers la fin des années 90, on a vu des courtiers en ligne spécialisés apparaître sur le marché. Ils ont souvent devancé les banques et sociétés de Bourse. Mais celles-ci ont vite suivi leur exemple, et contrôlent aujourd’hui le gros des transactions.

La procédure pour investir en ligne est simple : vous sélectionnez la valeur qui vous intéresse, vous indiquez ou non un cours-limite (il est conseillé de le faire), vous précisez la date d’expiration de cet ordre (dans 24 heures, 15 jours, 3 mois,...) et le nombre de titres désiré. On vous demandera confirmation. Vous devez indiquer aussi le compte argent qui doit être débité (achat) ou crédité (vente).

Pour les ordres de vente, il faut en général posséder préalablement les titres en dépôt auprès de l’établissement. De même, le compte financier doit évidemment être approvisionné pour un achat, ou assorti d’un crédit suffisant.

La sécurité et la confidentialité sont assurés par des moyens fiables.

Il est possible d’opérer sur un certain nombre de Bourses belge et étrangères, variable selon l’établissement courtier. Régulièrement, de nouvelles Bourses deviennent accessibles. Parfois ce n’est pas en direct, mais par le canal (très rapide) d’un intermédiaire.

Adresses utiles

Commission Bancaire, Financière et des Assurances
Rue du Congrès, 12-14 - 1000 Bruxelles
Tél. 02.220.52.11
E-mail : seg@cbfa.be  

Bourse de Bruxelles (Euronext Bruxelles)
Palais de la Bourse - 1000 Bruxelles
Tél. 02.509.12.12
E-mail : info@euronext.com  

Sites de courtiers en ligne

Info boursière en ligne

On trouve sur ces sites français des tableaux complets des oppositions et des cours successifs sur Euronext Bruxelles.

A lire aussi...

Dominique Demain

    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?