Les assureurs n'aiment pas qu'on joue avec le feu

FeuTraditionnellement, à l’occasion du salon Batibouw, les assureurs représentés par Assuralia attirent l’attention sur les risques liés aux installations de chauffage. Ainsi, 10 à 20% des incendies domestiques seraient provoqués directement ou indirectement par les appareils de chauffage.




Assuralia appelle notamment l’attention sur les dangers suivants :

  • les appareils de chauffage "locaux" (poêles, feux ouverts, appareils de chauffage d’appoint, …) présentent un risque d’incendie beaucoup plus important que les systèmes de chauffage centraux; 
  • les incendies de cheminée représentent a eux seuls environ 50% des incendies dus aux équipements de chauffage. Dans 1 cas sur 10, l’incendie ne reste pas confiné à la cheminée et se communique à d’autres parties de l’habitation; 
  • l’inflammation de produits combustibles placés trop près des appareils de chauffage, une mauvaise utilisation ou encore un manque d’entretien de ceux-ci sont les causes principales des incendies impliquant les appareils de chauffage; 
  • les appareils de chauffage locaux fonctionnant au gaz présentent le plus grand danger d’intoxication au CO; 
  • une installation non conforme, un manque d’entretien ou une ventilation insuffisante des locaux où sont installés les appareils de chauffage constituent les causes principales des intoxications au CO. 

L’union professionnelle des entreprises d’assurances souligne entre autres l’importance d’une installation correcte par des professionnels et un entretien annuel des divers appareils. L’installation de détecteurs de fumée et, lorsque ce risque est présent, de détecteurs de CO est par ailleurs vivement recommandée.

2.800 euros par sinistre

La majeure partie des habitations en Belgique sont assurées. Les assureurs comptaient 5,35 millions de contrats (en 2006).

La police incendie offre une très large couverture contre des périls de nature très différente : incendie, dégâts des eaux, bris de glace, explosion, dégâts électriques, foudre, tempête, catastrophes naturelles. 2,23 millions de ménages disposent également d’une assurance vol qui les protège contre d’éventuels cambriolages.

Chaque année, les assureurs incendie en Belgique reçoivent en moyenne près de 270.000 déclarations pour des dommages aux habitations. Un tiers de ces déclarations se rapportent à l’incendie et aux périls connexes; pour cette garantie, le coût moyen par sinistre s’élève à 2.800 euros. Les indemnités versées par les assureurs dans le cadre de l’assurance habitation ont atteint 536 millions d’euros en 2006.

Robert Derumes

A lire aussi...

            

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?