Assurances: plaintes et réponses de l'ombudsman

Ombudsman des assurancesLe rapport de l’ombudsman des assurances est une source d’information sur ce secteur et ses rapports avec la clientèle. En 2003, c’est surtout l’assurance automobile qui a posé problème aux clients du secteur.


Lorsque les réclamations sont analysées sous l’angle des motifs pour lesquelles elles ont été introduites, précise le dernier rapport annuel de l’ombudsman des assurances, il est constaté que cela porte essentiellement sur les opérations liées à la production des contrats d’assurances, sur les difficultés que le consommateur rencontre pour trouver un assureur ou tout le moins une couverture à un prix raisonnable.

De même, l’assuré se plaint des conditions d’acceptation lors de la conclusion du contrat, de l’adaptation du montant de la prime que ce soit à la suite d’une augmentation tarifaire globale ou à l’application de l’échelle bonus-malus en assurance-auto.

Toujours pour cette même année, les plaintes en branche “automobile” représentent toujours la plus large part des réclamations et principalement la RC automobile obligatoire qui, à elle seule, se chiffre à 27%.


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