Votre prénom est-il à la mode?

Comme chaque année, l’Institut national de statistiques (INS) publie le hit-parade belge des prénoms de l'année précédente. L’occasion de vérifier si votre prénom est (revenu) à la mode. Ou si le choix des prénoms de vos (petits-)enfants a été particulièrement original.


Chez les filles, c’est Emma qui a été plébiscitée au niveau de nos 3 régions. Emma devance pour la première fois Laura et Marie, qui avaient la faveur des Belges en 2002. Le prénom a été donné 726 fois (pour 54.208 naissances). Côté garçons, Thomas remporte à nouveau la victoire, devançant Lucas et Noah. 721 garçons sur 57.364 s’appellent Thomas en 2003.

Le classement belge diffère assez largement selon les régions : en Région wallonne, on trouve en tête Léa, Manon et Clara chez les filles et Hugo, Lucas et Thomas chez les garçons. En Région flamande, le trio de tête est détenu par les petites Emma, Julie et Amber et les petits Robbe, Thomas et Wout. A Bruxelles, Sarah, Imane et Rania sont les filles de 2003, Mohamed, Adam et Ayoub les garçons. L’INS note que les filles reçoivent un plus grand nombre de prénoms distincts que les garçons.

Des choix sous influence

Sans vouloir tout rapporter à la mode ou aux influences extérieures sur le choix des parents, force est de constater que des prénoms méconnus ou rarissimes, considérés comme ringards ou vieillots les années précédentes font une percée "suspecte".

Ainsi, au niveau sportif, on a déclaré 3 Zinedine, 2 Zidane et encore 2 Zineddine (avec 2 D), 1 Zine et 1 Zidan. Il y a également eu 192 Justine (Henin?), 34 Kim (Clijsters?) (+ 59 Kimberly, 48 Kimberley, 2 Kimberlee et 2 Kimy) et 166 Axel (Merckx?).

Les vacanciers ou les amateurs de voile ont un peu délaissé les Marine (143) qui s’effacent désormais devant les Océane (305).

Le cinéma a eu son petit impact avec tout de même 8 Nemo. 10 Dawson ont-ils été conçus devant la télévision ?

Au hit-parade

Le monde de la chanson n’est pas en reste puisqu’au hit-parade, nous avons découvert 2 Alizé et 2 Alizée, 2 Kyo, 9 Calogero, 10 Jenifer (avec un N, comme la lauréate d’une ancienne Star-Academy de TF1), 8 Zazie, 16 Britney (Spears?) et 24 Lorie ! Sans oublier qu’Emma est également une ancienne candidate de la "Starac".

Les prénoms de notre famille royale sont très classiques, il est donc difficile de décoder l’influence des Albert (12), Philippe (19) et Laurent (36), On peut tout de même relever les Claire (63) et Mathilde (20) et l’on sera attentif l’an prochain au prénom Louise (391 en 2003), la petite princesse étant née en début 2004.

Espérons que ces célébrités le resteront pour des raisons positives, car il est impensable à l’heure actuelle de s’appeler Saddam ou Adolf (aucun enfant n’a reçu ces prénoms).

Julia Limbourg

        

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?