Pour une rentrée scolaire verte

Le mois de septembre signifie nouveaux crayons, stylos, tubes de colle et cahiers. Tous peuvent être nocifs ou au contraire, respectueux de l’environnement.

 


En règle générale, qui dit écologique dit réutilisable et durable. Ce sont des matériaux nobles comme le bois et le métal plutôt que le plastique. Ce sont des trombones ou attache-tout plutôt que des agrafes, un stylo plume rechargeable plutôt que jetable.

Les fardes, classeurs et autres matériaux de classement ? En carton ! Les crayons ? Pas de modèles laqués, on préfèrera ceux en bois non verni fabriqués à partir de matériaux naturels : bois, graphite, argile et cire. Et les marqueurs ou fluos jetables en plastique seront remplacés par des crayons fluo.

On pense aux gommes en caoutchouc naturel plutôt qu’aux gommes colorées (dangereuses si elles sont mises en bouche). Quant aux colles, plutôt que les tubes classiques, on opte pour la colle naturelle à base végétale (gomme arabique, dextrine) conditionnée en pot. Pour ce qui est des correcteurs, ceux en ruban sont meilleurs que les liquides car ils ne contiennent pas de solvants. Le papier collant ? On le proscrit car il rend difficile le recyclage du papier.

Justement, pour ce qui est du papier, on choisit sa version recyclée et blanchie sans chlore. Les labels à retenir sont Ange bleu et cygne nordique, APUR, NAPM, FSC recycled et Möbius recyclé.

Les grandes marques et magasins ont désormais leurs alternatives durables. On opte pour Pilot  pour ses stylos à bille et porte-mine rechargeables, ses stylos à cartouche... Radex  pour ses correcteurs et colle à l’eau, Schneider pour ses feutres à base d’eau, Tesa-Beiersdorf pour ses colles à l’eau en vrac et en blister, Reynolds pour ses feutres à l’eau ou Scotch pour ses post-it en papier recyclé.

Enfin, les magasins suivants proposent du matériel écologique :

www.ecobos.com
et
www.pandava.com


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?