Non à la télé pour bébés

Depuis quelques années, les télévisions numériques proposent des chaînes éducatives pour les enfants de moins de 3 ans. Les spécialistes de l’enfance tirent la sonnette d’alarme : ces chaînes sont dangereuses pour le développement des tout petits.


??Ces chaînes émettent 24 heures sur 24. En journée, elles proposent des séries courtes, « ludiques, stimulantes et éducatives ». Le soir et la nuit, elles font place à des supports visuels apaisants pour faciliter l’endormissement. ?Les fabricants attestent que ces programmes sont conçus par des experts de l’enfance.?Les parents trouvent ça génial.

La réalité est moins rose. Tous les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que ces chaînes pour bébés sont néfastes. Les seules études réalisées révèlent même que ces chaînes ralentissent les enfants de 8 à 16 mois dans leur apprentissage linguistique !

Selon le psychologue britannique Aric Sigman, des enfants de moins de trois ans mis devant la télé présentent des déficits d'attention, de concentration, des troubles du sommeil et de l'alimentation.

Face à la prolifération de ces cadeaux empoisonnés (Baby TV, Tiji, Cbeebees, Baby first, Playhouse, etc), le psychiatre et psychanalyste français Serge Tisseron a tiré la sonnette d’alarme. Il explique les dangers pour ces bébés "téléphages".


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?