Les seniors en chiffres

La vie ne se résume pas à des chiffres mais il est normal que la Direction générale Statistique et Information économique du Service Public Fédéral Economie rassemble un certain nombre de faits et de chiffres pertinents au sujet des seniors en Belgique. D’autant plus que le pays compte quasi 20.000 seniors en plus chaque année.


Début 2007, la Belgique abritait 2,36 millions de personnes de plus de 60 ans contre 2,06 millions en 1991 ce qui représente une croissance moyenne de 18.900 "unités" par an. La part des personnes très âgées (personnes de 80 ans et plus) dans le groupe des seniors est à la hausse. Au 1er janvier 2007, elles étaient 484.000 contre 353.000 à la même date en 1991, soit une augmentation de plus d’un tiers (plus 37%).

Une vie affective

Les seniors se marient aussi, et même plus qu’avant. Bien que l’espérance de vie des femmes soit supérieure à celle des hommes, les hommes âgés continuent de choisir des femmes (parfois nettement) plus jeunes.

Si le mariage à un âge avancé devient plus fréquent, le divorce aussi. Dans la tranche d’âge des 60 ans et plus, on dénombre d’ailleurs plus de divorces
que de mariages.

Instruction, travail et vieillissement

Le niveau d’instruction des personnes âgées est plus bas que celui du reste de la population. 1 personne de plus de 65 ans sur 2 a obtenu au maximum un diplôme de l’enseignement primaire.

En chiffres absolus, il y a davantage de seniors actifs que 20 ans auparavant mais en pourcentage, la tendance est à la baisse. Les seniors sont 2 fois plus nombreux à travailler que leurs homologues féminines. Plus de 3 actifs âgés sur 4 ont le statut d’indépendant, alors que les indépendants ne représentent même pas 1/6 de la population occupée totale.

Le vieillissement va devenir une question importante dans les prochaines décennies. Au début des années 90, pour 1 personne de 65 ans ou plus, la population comptait 4 personnes âgées de 20 à 65 ans. Cette proportion passera à 1 personne sur 3 en 2020 et même à 1 sur 2 en 2040. La Région flamande sera davantage confrontée au vieillissement que les 2 autres régions du pays. La Région de Bruxelles-Capitale sera celle qui le subira le moins ce vieillissement.

Biens et dépenses

3 seniors sur 4 sont propriétaires de leur logement. Les seniors possèdent plus souvent que le reste de la population une ligne téléphonique fixe, un téléviseur, une machine à coudre ou un mobilhome et sont plus fréquemment propriétaires d’une 2de résidence. Par contre, ils sont moins nombreux à avoir une voiture, un PC, une connexion Internet, un four à micro-ondes ou un GSM. Toutefois, 7 seniors sur 10 possèdent déjà un GSM.

Les plus de 60 ans ont dépensé en moyenne 19.087 euros en 2005. Les seniors dépensent surtout moins en tabac, vêtements, chaussures, meubles, véhicules et pour la culture, la détente et l’enseignement. Par contre, ils consacrent plus d’argent à l’alimentation, aux boissons, au logement, au chauffage, à l’éclairage et à l’eau, aux gros appareils ménagers et à la santé.

Boire, fumer ou surveiller sa santé

Les seniors masculins boivent un peu moins de bière que la moyenne masculine. Les personnes âgées boivent peu d’eau minérale et la consommation de boissons rafraîchissantes, qui est fortement liée à l’âge, est nettement plus faible chez les plus de 60 ans.

1 senior de 65 à 74 ans sur 6 et 1 senior de 75 ans et plus sur 10 fume. C’est largement en dessous de la moyenne générale qui s’élève à plus d’1 personne sur 4. Pourtant, parmi les 65-74 ans, près d’une personne sur deux et d’une personne sur trois chez les 75 ans et plus ont déjà fumé. Nombreux sont donc ceux qui ont arrêté.

Plus leur niveau d’instruction est faible, plus les personnes ont des problèmes de santé. Bronchites chroniques, infarctus et autres maladies cardiaques graves surviennent plutôt chez les hommes tandis qu’une tension élevée, l’usure des articulations et l’ostéoporose frappent davantage les femmes. La bronchite chronique, le diabète, les infarctus et les autres maladies cardiaques graves augmentent jusqu’à l’âge de 80 ans, pour stagner ensuite.

Bonne nouvelle : près de la moitié des plus de 65 ans ne signale aucune
déficience physique. Ces dernières années, le nombre de personnes atteintes de démence a crû au rythme de 2.000 unités par an. De manière générale, cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Vacances et loisirs

Seule 1 personne de plus 60 ans sur 3 part en vacances, contre 2 personnes sur 3 dans le reste de la population. Par contre, les seniors qui partent en vacances le font généralement plus souvent que les autres Belges.

Les hommes âgés ont une bonne heure de loisirs en plus que les femmes. Chez les seniors, les femmes consacrent beaucoup plus de temps aux tâches ménagères que les hommes.

Les seniors masculins consacrent plus de temps aux déplacements que les femmes. Les hommes utilisent proportionnellement plus souvent la voiture, le vélo, le vélomoteur, la moto ou le scooter. Les femmes, quant à elles, optent plus souvent pour les transports en commun et les déplacements à pied.

Les chiffres du bonheur

Les seniors sont plus heureux que les jeunes. Les différences sont statistiquement significatives, et plus marquées chez les hommes que chez les femmes. Les plus heureux apparaissent être les personnes dans la catégorie d’âge de 66 à 75 ans. Ensuite, le sentiment de bonheur tend à s’effriter quelque peu.

Les seniors sont un peu moins satisfaits de leurs contacts sociaux que le reste de la population. 1 senior sur 10 ne voit pas chaque semaine quelqu’un. Résider en institution ou en ville réduit le nombre de contacts sociaux.

Robert Derumes

        







© Vivat.be 2020