Les prénoms les plus populaires

BébéChaque année, les statistiques du Service Public Fédéral (belge) Economie sont très attendues puisque chacun pourra y découvrir les tendances parmi les prénoms octroyés aux garçons et filles nés au cours de l’année observée. Quels sont les mouvements en tête du hit-parade ? Qui baisse et qui progresse ? La Direction générale Statistique et Information économique répond.


Pour respectivement la 4e et la 3e année de suite, Emma et Noah sont les prénoms les plus fréquemment donnés aux nouveau-nés. Les prénoms les plus en vogue diffèrent fortement d’une région à l’autre. En Flandre, Emma et Milan restent les prénoms les plus populaires, en Wallonie les préférés sont Léa et Noah, et à Bruxelles, l’honneur revient à Mohamed et Lina. Lina est le seul nouveau leader cette année.

Le nombre de prénoms différents continue d’augmenter, en particulier chez les filles. Plus de la moitié de tous les prénoms différents donnés en 2006 n’ont été attribués qu’une seule fois. Les parents veulent donc faire preuve d’originalité. Soit en choisissant des prénoms méconnus (anciens ou étrangers), soit en créant de nouveaux prénoms (de toute pièce ou à partir de mots existants), soit n modifiant des prénoms existants.

Chez les filles

Emma reste le prénom le plus souvent donné à un nouveau-né. On trouve ensuite dans l’ordre Marie, Laura, Julie et Louise. Cette année, Sarah disparaît donc du top 5.

On relève 9 nouveaux venus dans le top 100 : placée en 73e position, Maya est la mieux classée, suivie de Maud, Dina, Eloïse, Mila, Lilou, Julia, Bo et Marthe. Dans le top 100, les prénoms suivants gagnent fortement en popularité par rapport à l’année dernière : Ella, Clémence, Olivia, Salma, Zita, Sofia, Lola, Elise, Juliette, Kato et Elena. Par contre, Britt, Merel , Yana, Jill, Amandine, Femke, Jana, Lucie, Margot et Lien perdent du terrain.

Chez les garçons

Noah occupe à nouveau la 1re place et le top 5 (Noah, Thomas, Nathan, Lucas, Louis) est inchangé par rapport à l’année précédente. Hugo réintègre le top 10.

9 nouveaux noms apparaissent dans le top 100 de cette année. Yanis mène le groupe des nouveaux venus (67e place). Il est suivi de Keano, Hamza, Stan, Amine, Emile, Ferre, Mats et Ryan. Les prénoms suivants gagnent en popularité par rapport à 2005: Adam, Daan, Diego, Gabriel, Gilles, Jules, Lars, Mathéo, Raphaël, Senne et Warre. A l’inverse, de nombreux prénoms de garçons reculent dans le classement: Arnaud, Bram, Axel, Dylan, Florian, Ilias, Jasper, Jelle, Jens, Kobe, Mathieu, Quinten, Robin et Tibo.

Un plus grand nombre de prénoms

Les 59.432 filles nées en 2006 se sont partagé 9.439 prénoms distincts, tandis que les 61.950 garçons se sont contentés de "seulement" 8.244 prénoms. Bien qu’il soit né 4,1% moins de filles que de garçons, le nombre de prénoms différents donnés aux filles est de 14,5% supérieur.

Tout comme en 2005, plus de la moitié de tous les prénoms distincts donnés en 2006, ne l’ont été qu’une seule fois cette année-là. 5.074 prénoms (62%) sont uniques chez les garçons, 5.875 chez les filles (62%). 9,9% des filles et 8,2% des garçons nés en 2006 ont reçu un prénom qui n’a été attribué qu’une seule fois cette année-là.

Des variations régionales

Les prénoms qui sont haut placés dans le classement national le doivent au fait qu’ils sont bien représentés dans au moins 2 des 3 régions du pays. Ainsi, le prénom Emma est-il 1er en Flandre, 4e en Wallonie et 9e dans la Région de Bruxelles-Capitale. Noah se range en 9e position en Flandre, est 1er en Wallonie et 11e dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Les nouveaux prénoms de garçons dans le top 10 flamand sont Daan et Noah; Arne et Kobe sortent de ce top 10. En Wallonie, les prénoms de garçons du top 10 restent les mêmes qu’en 2005. La région de Bruxelles-Capitale connaît le plus grand nombre de nouveaux venus : Amine, Hamza, Alexandre, Nathan, Gabriel et Noah, tandis qu’Ilias, Lucas, Zakaria, Nathan et Nicolas disparaissent du top 10.

En ce qui concerne les filles, un prénom entre dans le top 10 en Flandre: Zoë. Le prénom Femke quitte ce top 10 après y être resté 5 années de suite. En Wallonie, Sarah et Marie subissent le même sort; Lola et Louise prennent leur place. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, Laura disparaît pour la 1re fois après 5 années de présence, de même que Clara après 4 années. De leur côté, Salma et Sara accèdent maintenant aux honneurs du top 10.

Face au nord, face au sud

Si nous comparons le top 10 flamand avec celui des voisins du nord, nous retrouvons Daan, Thomas, Lars et Milan dans le top 10 néerlandais. Notre n°1, Milan, occupe la 5e position aux Pays-Bas. En ce qui concerne les filles, seules Emma (6e position) et Lotte (9e position) apparaissent dans le top 10 néerlandais.

Si nous comparons la Wallonie avec nos voisins du sud, 6 concordances apparaissent chez les garçons: Lucas, Hugo, Nathan, Théo, Noah et Thomas. Le n°1 belge (et wallon), Noah, occupe la 8e position en France. Côté filles, le top 10 français comprend également Emma, Léa, Clara, Manon, Chloé et Camille. Léa est leader en Wallonie et 2e en France.

Emma est le leader absolu parmi les prénoms de filles, tant en France qu’en Belgique. Sa 6e place aux Pays-Bas est d’ailleurs plus qu’honorable également. Thomas, notre 2e prénom chez les garçons, se retrouve à la 3e position aux Pays-Bas et à la 10e en France.

Chukwunonyelum, sois sage !

Cette année encore, la liste des prénoms recèle quelques particularités.

Chez les garçons, on rencontre notamment: Adama, Albion, Bahrein, Bode, Bonaventure, Bru, Caesar, Charmant, Cherubin, Cooper, Dijamant, Dusoleil-Eliwo, Edyson, Golden, Latino, Harsh, Mingus, Mexx, Orwell, Petrus, Prime, Poen,Praise, Quinny, Qui-angelo, Rembrandt, Rolex, Rune-Merlijn, Thomas-Ange et Zennith.

Chez les filles : Albiona, Bron, Believe, Chukwunonyelum, Down, Edelweiss, Gentille, Goodness, Lagrace, Laura-Lynn, Leiloo-Lisa, Legends, Maria-Magdalena, Mona-Lisa, Naturelle, Roxy-Chloris, Rube-Grace, Ruth-Ziva, Shalom, Siouxsie, Splendeur, Testimony, Urbanie, Vitaline, Zoen et Zoe.

Plus de détails

Sur le site du SPF Économie – Direction générale Statistique et Information économique :

  • Tableaux avec les 100 prénoms préférés pour les filles et les garçons (2000-2006)
  • Tous les prénoms d’enfants nés en 2006 et attribués au moins 2 fois
  • Listes de prénoms par province et par arrondissement (2006)

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Les prénoms 2005
  • Votre prénom est-il à la mode ?
    (prénoms 2003)
  • Un prénom à la mode ?
    (prénoms 2001)
  • Les prénoms en expansion

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?