Les prénoms des Belges

Philippe, le plus beau des prénoms masculinsChaque anne, on voit apparaître le classement des prénoms des plus courants de l’année. Et la tendance va à l’éparpillement avec le recours à des prénoms plus rares, étrangers ou fabriqués de toutes pièces ! Mais quid du classement si l’on n’observe pas seulement les nouveaux-nés mais bien l’ensemble des Belges ?


Par définition, si on ajoute des strates et des strates de Belges, y compris les plus anciens, le classement des prénoms sera plus conventionnel et fera apparaître en haut du tableau des prénoms qui n’ont plus la cote aujourd’hui. Mais, qui sait, demain peut-être ?

Classement masculin

Pour l’ensemble du pays, le classement des prénoms masculins s’établit ainsi : Jean, Marc, Michel, Patrick, Luc, André, Jan, Philippe, Roger, Paul.

Les 3 premiers prénoms ont été très choisis puisque, dans notre pays, près de 100.000 hommes se prénomment Jean, 70 000 Marc et 58 000 Michel.

Le classement flamand est dominé par les Marc, Jan, Luc. Patrick arrive en 4e position devant le prénom néerlandais Dirk suivi de Jean avant les Peter, Jozef, Willy et Johan.

Le top 10 wallon s’est ainsi construit : Jean, Michel, Philippe (très beau prénom), Pierre, André, Alain, Jacques, Christian, Nicolas, Daniel.

A Bruxelles, Jean domine à peine Mohamed (traditionnellement, le prénom de l’aîné dans une famille musulmane), devant Michel, Pierre, Philippe, Marc, Jacques, Alain, Nicolas, Olivier.

Classement féminin

Chez les femmes domine le duo Marie-Maria avec une domination de Marie en Wallonie et à Bruxelles, de Maria en Flandre. Avec plus de 182.000 Maria et les 126.000 Marie,

Les autres prénoms féminins les mieux classés en Belgique sont Monique (aujourd’hui tombé en désuétude), Martine (idem), Anne (un classique qui peut être associé à d’autres prénoms), Nathalie, Anna, Nicole (également démodé), Rita (surtout en Flandre) et Christiane. Le classement wallon fait apparaître Isabelle en 5e position, Françoise (7e), Jacqueline (8e) et Christine (9e). A Bruxelles, on voit apparaître Fatima à la 4e place. Et en Flandre, il ya aussi place pour les Anna (4e) et Ann (5e), les Marleen (8e) et Godelieve (9e).

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?