Les Belges, la passion et les petits plats

SpaghettiUne enquête a été menée auprès de 500 Belges par Ipsos Belgium pour Mutti afin de découvrir ce qu’évoquait la "passion" pour eux. 4 Belges sur 10 expriment leur passion pour leur partenaire en lui cuisinant de bons petits plats. 7 Belges sur 10 se considèrent comme des personnes passionnées. Et la famille, le couple et le sexe sont les composantes de la vie qui les passionnent le plus.



1 Belge sur 2 passionné par le sexe

A la question de savoir quel était le premier mot qui leur venait à l’esprit à l’évocation du terme "passion", plus de la moitié des Belges (55%) ont répondu le mot "amour".

Parallèlement, 7 Belges sur 10 se considèrent personnellement comme des personnes passionnées. Mais par quoi sont-ils réellement passionnés ? Parmi une liste de composantes de la vie, les Belges ont déclaré que la famille, leur couple et le sexe les passionnaient respectivement à 70%, 67% et 52%. La gastronomie (34%) et la cuisine (31%) sont également des activités élevées au rang de "passionnantes".

Ma passion dans ton assiette

Aujourd’hui, les femmes ne sont plus les seules à retenir leur homme par l’estomac ! Quand on demande en effet aux Belges comment ils expriment ou exprimeraient leur passion à leur partenaire, 4 Belges sur 10 choisissent de lui cuisiner de bons petits plats. Ce, tant de la part des femmes (39%)… que des hommes (39%) et spécialement ceux faisant partie de la tranche d’âge des 15-34 ans (49%) !

L’amour en mangeant 

Dans l’assiette, l’ingrédient essentiel à un repas passionné se révèle être la crème fraîche pour 32% des Belges interrogés… moins pour le goût peut-être que pour la manière dont ils l’utilisent.

Les tomates apparaissent comme le second élément substantiel dans la recette de la passion (16%). Rien d’étonnant, au fond, quand on sait qu’initialement, la tomate avait été baptisée "pomme d’amour" et qu’à son arrivée au XVIe siècle en Europe, sa plante était considérée comme aphrodisiaque, explique Mutti, la société commanditaire de l’étude et spécialisée dans le concentré et la pulpe de tomate.

Une autre raison au chois des tomates serait peut-être aussi à trouver dans sa couleur, le rouge, qui est la couleur de la passion par excellence pour 78% des Belges. Par contre et de manière peut-être plus surprenante, 5 % des Belges interrogés voient dans la pomme de terre un ingrédient de passion et seul 1% estiment que le chocolat, comme le champagne, doivent faire partie d’un repas passionné.

Dans le même ordre d’idées, 12% des sondés jugent les spaghettis à la sauce tomate comme le plat le plus évocateur de passion… vraisemblablement les plus nostalgiques de La Belle et le Clochard ! Mais 1 Belge sur 3 retrouve la passion davantage dans les huîtres.

Pas besoin de la Saint-Valentin
pour exprimer sa passion

Un autre fait marquant de cette enquête est que les Belges ne vivent pas leur amour en fonction du calendrier ! En effet, seuls 8% des répondants ont déclaré qu’ils célèbreront leur passion au soir du 14 février ! La Saint-Valentin, tout comme leur anniversaire de mariage ou de rencontre d’ailleurs, n’est pas la meilleure date selon eux pour glorifier leur couple.

7 Belges sur 10 estiment simplement ne pas avoir besoin d’occasion particulière pour fêter les sentiments qui les lient.

Robert Derumes

A lire aussi...

        

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?