Le Roi de la Zappette

Tous les soirs, c'est le même refrain : "Qu'est-ce qu'il y a à la TV ce soir?". Pas "Qu'est-ce qu'on regarde?" ni "Que veux -tu regarder?". Moi, je n'en sais rien : depuis longtemps, très longtemps, très très longtemps, la page TV n'existe pas; elle est vierge, blanche, invisible.


A quoi bon? Généralement, il n'y a rien (dit-il). Il se résigne à (re)regarder le film de 20h30. Toi, tu es résignée depuis longtemps. Donc, tu t'installes pour le film, mais au bout de 5 minutes, il trouve que : c'est long, ça risque d'être ennuyeux, on l'a déjà vu, on s'en souvient trop bien, l'acteur l'énerve, c'est mal doublé… Bref, le Roi de la Zappette entre en action!

On sait très bien qu'il y a 99 présélections sur la TV, et en avant pour 99 secondes de mal au cœur! Bien sûr, bien sûr, entre le 32 et le 59, il n'y a aucun programme, mais on oublie toujours si ce n'est pas du 30 au 45 ou du 46 au 87, et puis, on ne sait jamais, le câblo-opérateur a peut-être ajouté quelque chose sans prévenir ! C'est ainsi qu'on est tombé sur la TV grecque un jour.

La TV somnifère

Chez ma copine, c'est totalement différent: il choisit, il zappe, et puis au bout de 5 minutes, il s'endort! Alors, chouette, enfin elle prend la chaîne qu'elle avait repérée avant. Mais seulement quelques secondes car le changement de son ou de voix l'éveille! Finalement, non, ça n'est pas franchement différent!

Chez une autre épouse de mes connaissances, c'est la bataille rangée : chaque jour, ils arrivent avec leurs arguments, ils négocient, font du chantage, le repas contre le film, le film contre la vaisselle, etc. Tout ça épuise, c'est vrai, alors, elle s'endort au bout de 5 minutes et il regarde ce qu'il veut!

Quant à la troisième, elle a peut-être bien trouvé le bon plan. Elle ne regarde que très rarement la TV le soir. Il choisit, il zappe, il dort. Elle a pris soin de demander à quelqu'un d'enregistrer le film qu'elle veut voir (parce que ça, il refuse, elle ne va pas regarder cette stupidité!) et profite de ses soirées de réunions ou de sorties entre copains pour faire apparaître les cassettes et regarder, selon son humeur - et sans les pubs-, le film désiré!

Tiens, au fait, ce soir Il sort. Ah, qu'est-ce qu'il y a à la TV ? Rien ?! Bon, tant pis, je vais me coucher...

Julia Limbourg
    


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?