Grosse fatigue verte? Que nenni!

La dernière enquête FACT (pour Feed the Advertising Community with Trends) de la régie média RMB est consacrée à la consommation verte. Objectif : mettre en lumière les tendances que suivent les consommateurs en matière de produits verts, bio, durables. Avec une question : souffrons-nous de "green fatigue"?


Depuis peu, relève l'auteure de l'étude intitulée "Fous de 'vert'", une rumeur selon laquelle la population serait saturée de sujets environnementaux circule dans les médias. Pourtant, "le développement durable est une évidence pour les fabricants. La protection de l’environnement, les économies d’énergie et la création de produits 'verts' sont intégrés dans leurs stratégies de développement", souligne l'étude de la RMB.

Par ailleurs, les Belges restent convaincus de la nécessité d'agir en matière d'environnement. 60% des personnes interrogées (enquête via Internet uniquement) sont persuadées que leurs habitudes de consommation causent des préjudices à l'environnement et qu'elles doivent prendre des mesures dans ce domaine. D'ailleurs, 60% à 70% des sondés ont déjà commencé à changer leur mode de vie et à réduire leur consommation.

Les gestes posés aujourd'hui par le plus grand nombre sont le recours aux ampoules économiques, le fait d'éteindre les lampes plus souvent, de cesser de laisser couler l'eau et de mettre les appareils hors tension. La perspective de réaliser de substantielles économies semble en fait le principal moteur de changement vers des comportements responsables.

Il ressort aussi de l'étude que les Belges sont avides d'informations concrètes pouvant les aider à adopter des comportements responsables. Internet constitue une de leur source privilégiée d'informations dans ce domaine.

A.G.

Infos :

www.rmb.be









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