Cyber achats de Noël: ce qu'il faut savoir

J-5 avant Noël, c'est la panique: il vous manque un cadeau pour votre mère, tante Nadine et le petit dernier et vous n'avez ni le temps, ni le courage de faire la file dans les magasins bondés. Votre dernier recours? Le shopping sur internet. Mais attention: sachez déjouer les arnaques...


Les achats de Noël sur internet, c'est rapide, pratique et presque sans stress. Presque, car en cette période de fêtes, les cybercriminels sont de sortie.
Un néophyte peut facilement se faire avoir par leurs pièges mais ce ne sera pas votre cas car vous saurez bientôt comment déjouer les dangers.

La première chose à faire est de se méfier des offres non sollicitées. Si vous recevez des mails promettant de “Bonnes Affaires sur les iPads... 50% de re´duction!”, il s'agit très certainement de spams.
Le but de ce genre de publicités est de vous attirer sur son site qui téléchargera peut-être des logiciels malveillants pour infecter votre ordinateur ou voler vos données bancaires. Il se peut également que ce soit une simple escroquerie et que vous ne verrez jamais ce que vous avez commandé!

Il est également possible que vous receviez des mails d'amis ou de connaissances vous invitant à visiter un site web. Si ce n'est pas leur genre en temps normal, ne cliquez pas sur les liens. Vous pourriez e^tre redirige´ vers un site internet malveillant qui installe des malwares sur votre système, tels que des chevaux de Troie, bots, enregistreurs de frappe et outils de dissimulation d’activite´, qui sont conc¸us pour porter atteinte aux ordinateurs et voler vos informations personnelles.

Autre conseil: faites vos achats dans des boutiques en ligne renommées et évitez les recherches par mots clés via les moteurs de recherche. Les cybercriminels jouent avec des mots clés comme 'Bonnes affaires de Noël" et autres "Promotions de fin d'année" pour positionner des sites internet malveillants en bonne position. 

Enfin, préférez toujours des connexions Wi-Fi ou câblées sécurisées lorsque vous utilisez votre carte de crédit. Ayez le réflexe de vérifier que l’URL de la page commence par "https://" et non "http://." Ce "s" indique que votre connexion est encryptée de bout en bout et est sécurisée.

Source:

www.fortinet.fr

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?