Comment procéder au choix de jouets pour les enfants ?

Le choix des jouets pour les enfants, ne doit pas se faire manière fortuite. En effet, il est indispensable de le faire en fonction de critères spécifiques. Notamment pour assurer la sécurité et l’épanouissement de sa progéniture. Retrouvez dans cet article les critères à prendre en compte pour l’achat de jouets.


Les jouets, le plaisir et du bonheur pour les tout-petits

Les briques, les jeux de construction et d’assemblage, les peluches et les figurines, la pâte à modeler, etc. sont tant de jouets qui contribuent à l’épanouissement et à l’éveil des enfants. Ils stimulent leurs facultés et ils leur permettent de découvrir de nouveaux horizons.
Avec les jouets, les enfants vivent au quotidien de nouvelles expériences très enrichissantes. Ils découvrent les formes et les couleurs, mais également des sensations et des bruits inconnus.
Les jeux éducatifs sollicitent l’intelligence et la créativité des enfants. En jouant, ces derniers ne se cantonnent pas qu’à se divertir. Ils en profitent pour apprendre davantage sur le monde qui les entoure. Voici pourquoi il est nécessaire de privilégier l’agent de jouets pédagogiques.


Les trois principaux critères qui conditionnent l’achat des jouets


Lorsque l’on prend l’initiative d’acquérir des jouets pour ses enfants, il y a fondamentalement trois critères à respecter. En l’occurrence ceux liés à la sécurité, à la présence de certaines substances toxiques et à la bonne tranche d’âge du jouet. Voici les critères à prendre en compte pour l’achat des jouets :

 

  • La sécurité des jouets

Les enfants sont extrêmement curieux et cherchent constamment à découvrir les objets qui se trouvent dans leur environnement. Ils ne sont pas conscients des gestes qu’ils posent et peuvent s’exposer à bon nombre de dangers.
Par conséquent il faut privilégier les jouets respectant la réglementation européenne. Cette dernière a des exigences très précises pour que les enfants ne soient pas victimes d’étouffement et d’étranglement. En effet, ils peuvent être victimes d’asphyxie en les avalant ou en les enroulant autour de leur cou.

  • Des jouets non toxiques

La santé de nos enfants passe avant tout. Avant de procéder à l’achat d’un jouet, éveillez à ce qu’il ne renferme aucune substance chimique dangereuse. De nombreuses substances irritantes, allergènes et cancérigènes ont été interdites au sein de l’Union européenne.
Les jouets ne doivent renfermer ni métaux lourds (mercure, plomb, arsenic, etc.), aucuns phtalates, ni bisphénol A, ni parfums de synthèse ni formaldéhyde ou formol, ni hydrocarbures, etc.

  • À chaque tranche d’âge ses jouets

Pour que votre enfant puisse utiliser convenablement ses jouets, il est primordial que ces derniers soient choisis en fonction de la bonne tranche d’âge. Dans le cas contraire, il ne sera pas en mesure de s’amuser avec.
Par ailleurs, il aura du mal à comprendre leur fonctionnement. Par conséquent, l’enfant aura du mal à développer ses facultés motrices et sensorielles.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?