Allo parents?

Child Focus et Belgacom ont mis au point le badge "Allo parents ?". Ce badge est destiné aux petits enfants qui, quand ils se perdent ou cherchent leurs parents, sont souvent décontenancés et en oublient leurs coordonnées. Grâce à ce badge, un seul appel téléphonique suffit à joindre les parents d’un enfant égaré.


Le badge "Allo parents" a été créé par le père de deux enfants, Frédéric Leclef, confronté à un dilemme : "Comment mes enfants peuvent-ils être identifiés quand ils sont perdus sans que leur anonymat ne soit violé ?". Sur chaque badge se trouve un numéro de téléphone et un numéro d’identification. Quand un adulte se trouve face à un enfant perdu ou désemparé, il forme le 078.15.15.88, un numéro accessible 24h sur 24.

Après avoir introduit le numéro du badge, jusqu’à 7 numéros de téléphone - enregistrés au préalable par les parents - sont appelés successivement. Dès qu’une personne décroche, elle est directement mise en contact avec l’appelant(e). Si, dans le pire des cas, personne ne répond, l’appel est automatiquement transféré vers le 110, le numéro d’urgence de Child Focus.
Depuis des années, de nombreux parents demandent à Child Focus comment empêcher les disparitions d’enfants et de quelle façon ceux-ci pourraient au moins être protégés davantage. Il faut bien constater qu’il n’existe pas de réponse toute prête.

Le badge "Allo parents ?" apporte une plus-value car il permet d’agir très rapidement quand un petit enfant s’est perdu. Quand des parents perdent de vue leur enfant, il n’existe aucun système pour le faire revenir, mais les yeux de tout un chacun peuvent permettre de le retrouver. De plus, l’anonymat de l’enfant et celui des parents est préservé. Enfin, avec le badge "Allo parents ?", la responsabilité incombe à l’adulte d’aider l’enfant égaré. Il est en effet très important, dans la recherche de moyens pour mieux protéger les enfants, de ne pas faire peser la responsabilité sur leurs épaules car cela pourrait les fragiliser en leur insufflant à tort un sentiment de sécurité.

Pratiquement

Le badge a pu voir le jour grâce au soutien financier et technique de Belgacom tandis que la maison d’édition Dupuis soutenait le projet en mettant à disposition Cédric, le populaire petit personnage de bande dessinée.

Les badges "Allo parents ?" sont vendus par lot de 3 pour le prix de 5 euros. Ils peuvent être facilement accrochés à une veste, un cartable, sac à dos,... Child Focus reçoit 3 euros par kit vendu. Les distributeurs, à savoir Belgacom, les supermarchés Champion, Delhaize et GB, Quick, Prémaman, Dreamland et Veritas proposent les badges à la vente sans en retirer le moindre bénéfice financier.

  • Le site web de Child Focus (
    www.childfocus.be
    )

Philippine Campener

A lire aussi sur Vivat.be

  • Mieux comprendre les fugueurs

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?