Primes à la rénovation à Bruxelles

Bruxelles Hotel de VilleLes primes à la rénovation dans la région de Bruxelles-Capitale sont attribuées en fonction de la commune où se situe le logement et, également, en fonction du revenu du propriétaire.


Le mode d’attribution des primes à Bruxelles est sensiblement différent de celui appliqué en Région wallonne. En particulier, leur mode d’attribution est relatif au revenu et à la commune dans laquelle est situé le logement à rénover. Ainsi, le périmètre "E.D.R.L.R." est ici de première importance. "E.D.R.L.R." signifie Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation. Il couvre la plus grande partie de Bruxelles-Ville ainsi que les quartiers anciens d’Anderlecht, Molenbeek, Koekelberg, Evere, Jette, Schaerbeek, Saint-Josse, Ixelles, Etterbeek, Saint-Gilles et Forest.

Les propriétaires de logement situés en zone « E.D.R.L.R. » peuvent bénéficier des primes bruxelloise quels que soient leurs niveaux de revenus. Hors de ce périmètre, seuls les propriétaires ayant des revenus annuels inférieurs à 60.000 euros pourront voir leurs travaux subsidiés. Un niveau de revenu qui peut toutefois varier en fonction de l’âge des propriétaires et du nombre de personnes à charge.

Notons aussi que le propriétaire qui bénéficie de primes bruxelloises s’engage à habiter son logement avant la fin des travaux et qu’il ne pourra ni le louer ni le vendre dans les cinq ans qui suivent la réalisation de la rénovation. Enfin, son logement devra être mis en conformité avec les exigences du Code du Logement.

Les travaux subsidiés concernent la stabilité du bâtiment, sa toiture, le traitement contre l’humidité et la mérule ainsi que l’aération, les installations de gaz et d’électricité, l’isolation thermique et acoustique, l’enveloppe du bâtiment, le chauffage et les sanitaires, les aménagements intérieurs (plafonds, cloisons, escaliers, portes,…), les citernes d’eau de pluie ou encore les améliorations apportées à des intérieurs d’îlots.

Les propriétaires qui n’occupent pas leur bien bénéficient d’un soutien financier s’élevant à 80% du montant des travaux. Pour les propriétaires qui occupent leur logement, le pourcentage est de 70% si leurs revenus ne dépasse pas les 30.000 euros annuels. Il sera de 30% si les revenus sont compris entre 30.000 euros et 60.000 euros annuels pour un logement situé hors zone « E.D.R.L.R. » et de 40% si le logement est compris dans le périmètre « E.D.R.L.R. ». Enfin, si le logement est situé dans une zone faisant l’objet d’un contrat de quartier, le pourcentage du soutien financier est de 70% pour les revenus inférieurs à 30.000 euros, de 50% pour les revenus compris entre 30.000 euros et 60.000 euros et de 40% pour les revenus supérieurs à 60.000 euros.

Plus d'infos :

Le site des primes à la rénovation à Bruxelles :

http://www.prime-renovation.irisnet.be

Info-habitat :

Halles Saint-Géry
place Saint-Géry, 1
1000 Bruxelles
02/512.86.19

http://www.curbain.be

Crédit photo : iStockPhoto


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?