Manifestation internationale contre la centrale nucléaire de Tihange

Internationale vous avez dit? Evidemment car les risques de l'énergie nucléaire ne connaissent pas de frontières! C'est pourquoi une centaine de citoyens belges mais aussi des pays voisins se mobilisent pour manifester pour la fermeture de la centrale nucléaire de Tihange. Greenpeace sera également de la partie.


Saviez-vous que le réacteur Tihange 1 a été conçu pour une durée de vie de 30 ans mais qu'il existe depuis près de 40 ans? Et qu'en juillet dernier, le gouvernement belge a décidé de prolonger son existence de 10 ans? Saviez-vous qu'en septembre 2012, plus de 2000 fissures ont été décelées dans la cuve de Tihange 2? Ce réacteur, à l'arrêt pour des raisons de sécurité, pourrait bien redémarrer car le gouvernement doit trancher en janvier 2013 quant à sa réouverture.

En cas de catastrophe dans l'un des trois réacteurs nucléaires, des villes comme Liège, Aachen et Maastricht situées à proximité de Tihange, subiraient de plein fouet les conséquences d'une grave contamination radioactive.
Les habitants de ces villes refusent évidemment de prendre ce risque et c'est pourquoi ils ont décidé de manifester.
Cette manifestation internationale réunira une centaine de citoyens belges et issus de nos pays voisins. Greenpeace sera de la partie et invite tous les citoyens à rejoindre sa délégation. Les exigences de l'organisation de défense de la nature ? Pas de prolongation de la durée de vie de Tihange 1 et la fermeture immédiate et définitive de Tihange 2.

Vous aussi vous avez envie de vous mobiliser? Soyez prêts ce samedi 12 janvier 2013 à 14 heures sur la place devant la gare centrale de Maastricht. Vous trouverez toutes les infos sur la page Facebook de l'événement.

https://www.facebook.com/events/418202884919488/

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?