Les meilleures start-up belges évoluant dans l'énergie

En Belgique, de nombreuses start-up se sont lancés dans le domaine énergétique, qui représente une énorme source d’opportunités. Elles rivalisent d’idées originales pour faciliter l’accès à l’énergie aux clients et surtout  faire avancer ce secteur d’avenir particulièrement protecteur. Découvrez le top des start-up belges qui travaillent dans l’énergie.


Solarly

Solarly  apporte  une bonne solution énergétique aux africains sub-sahariens. En effet, dans cette partie de l’Afrique près de 700 millions personnes n’ont pas accès à l’électricité. Créé par trois entrepreneurs bruxellois, cette start-up s’est donné pour mission d’implanter des stations solaires au cœur même des villages ruraux. Pendant trois ans, les habitants devront payer 10 dollars par mois à Solarly. Après cette échéance, les habitants seront propriétaires de leurs stations solaires. Une réelle indépendance énergétique !


Opinum

Elaboré par la Start up belge Opinum, la plateforme OpiSense a pour but de permettre aux entreprises de surveiller et de contrôler leur consommation d’énergie. C’est une manière de gérer tout type de consommation : électricité, gaz, eau et même la qualité de l’air. L’objectif principal d’Opinum est d’aider les entreprises en facilitant la lecture des données de consommation énergétique.  La ville de Louvain-la-Neuve utilise OpiSense pour gérer la consommation énergétique de 130 bâtiments.


June

Le souhait des créateurs de June est la gratuité de l’énergie pour tous, avec une production renouvelable à proximité du lieu de consommation des utilisateurs. June cherche en permanence le meilleur prix du marché. Avec Bagaar, June a élaboré un lecteur de compteur intelligent dans une plateforme de collecte qui transmet la consommation personnelle en électricité et en gaz. Ainsi,  June offre une comparaison des différents tarifs pour débusquer les offres les plus adaptées à la consommation énergétique individuelle.


SmartNodes

Créé par des étudiants en 2014 au sein de l’université de Liège, en Belgique, SmartNodes  a pour ambition de révolutionner la marche de l’éclairage public. Au lieu de laisser allumer  toutes les nuits des lampadaires avec une forte intensité, cette start-up propose une technologie qui réduit l’éclairage des lampadaires à leur niveau minimum, sauf pour les zones particulièrement fréquenté par les usagers de la route tels que les voitures, les piétons ou les vélos. Cela permet de mieux gérer et de contrôler les ressources énergétiques des villes belges, par la diminution drastique de la consommation électrique de près de 80%, de même que la pollution lumineuse. Cet éclairage amoindri représente une source de confort visuel pour les automobilistes et les usagers, l’allégement du budget des communes et la diminution des coûts de maintenance.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?