Les énergies renouvelables à la conquête de la Belgique

Les énergies renouvelables (énergie biomasse, solaire, éolienne, hydraulique et géothermique) constituent une importante ressource environnementale. La Belgique est un pays qui consacre beaucoup d’effort dans les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables sont généreuses et présentent de nombreux avantages pour la préservation de l’environnement. Focus.


Une hausse considérable de la quote-part d’énergie

L’énergie éolienne, l’énergie solaire et la biomasse représentent les sources principales d’énergies renouvelables. Elles représentent en Belgique un secteur d’investissement intéressant. Cette énergie propre permet d’avoir de l’électricité à moindre coût. Sur le plan du développement économique, les énergies renouvelables génèrent beaucoup d’emplois dans plusieurs domaines.

Aujourd’hui avec les enjeux écologiques, ce secteur en plein développement connait un réel succès. En Belgique, il faut noter que la quote-part d’énergie acquise avec les ressources renouvelables a connu une hausse considérable. En ce sens, les énergies renouvelables sont bien perçues pour réorienter les activités vers des secteurs d’avenir et stables, bien que la promotion des énergies renouvelables n’est plus l’affaire des pouvoirs publics, mais aussi du privé.


Des objectifs énergétiques pour la Belgique

La promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables est importante.  La Belgique a atteint un objectif de 5,75% de biocarburants. Ainsi, la Belgique se fixe de nouveaux objectifs : 13% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie en 2020, 10% dans le secteur du transport.

Selon le bureau fédéral du plan, un rapport montre que la Belgique est prête à atteindre une hausse de la consommation d’énergie renouvelable à l’horizon 2050. À ce stade, toute la société belge pourra fonctionner à 100% avec des énergies renouvelables. Ce scénario pourra bien s’étendre à l’échelle européenne pour plus de viabilité. Actuellement la Belgique est en phase de transition, ce qui peut durer quelques décennies. La production et la consommation sont essentielles afin de prétendre à une société totalement orientée vers les énergies renouvelables.

Que ce soit la combustion de bois ou de déchets organiques, il est nécessaire de faire des choix politiques et des investissements importants dans du matériel technologique.
La production d’énergie renouvelable varie en fonction de la météo. La Belgique compte travailler à l’échelle européenne pour assurer en permanence ses sites de production. Le caractère variable de la production d’énergie renouvelable peut nécessiter de bonnes solutions de stockage.

En cas de surproduction d’un site éolien, l’énergie peut être stockée de façon chimique et mécanique pour couvrir des besoins d’énergie en périodes creuses.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?