Le bilan carbone personnel

Le bilan carbone personnel est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre d'une personne. Il permet d'avoir une vision globale de sa participation au réchauffement climatique.


Le Bilan Carbone personnel désigne une méthode créée par l'ingénieur français Jean-Marc Jancovici et diffusée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), qui en a fait une marque déposée

Le Bilan Carbone Personnel permet au particulier de calculer avec précision les émissions de gaz à effet de serre induites par ses faits et gestes et d'obtenir ainsi une vision globale de sa participation au réchauffement climatique.

Ce bilan s'effectue sur base d'un questionnaire qui a trait à votre logement, votre moyen de transport, votre alimentation et vos autres consommations (équipements technologiques, fournitures diverses, meubles, habillement, loisirs). Dans les pays développés, chacune de ces quatre catégories est à l'origine d'environ un quart du total des émissions de gaz à effet de serre.

Le résultat du bilan se présente sous la forme d'un graphique en couleurs avec une marge d'incertitude calculée pour chaque partie


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?