La Performance Energétique des Bâtiments

La Performance Energétique des Bâtiments (PEB) est une dénomination représentant une réglementation qui a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie des bâtiments tout en améliorant leur climat intérieur.


La Performance Energétique des Bâtiments (PEB) a été adoptée tant à Bruxelles, où les bâtiments représentent environ 70% des consommations énergétiques globales, qu'en Wallonie et en Flandre.  Cette réglementation a pour objectif de diminuer la facture d'énergie et les émissions de CO2.

Auparavant, les bâtiments devaient respecter un niveau d’isolation thermique. La PEB va plus loin en imposant des exigences relatives à l’isolation thermique, à la ventilation et aux installations techniques pour le chauffage et la climatisation.

La PEB est obligatoire. Une bonne performance énergétique présente cependant bien-sûr l'avantage d’augmenter le confort tout en diminuant la facture énergétique, quelle que soit l’évolution du prix de l’énergie. Evidemment, la PEB permet par la même occasion la réduction des émissions de CO2. Elle protège donc l'environnement.

Concrètement, en quoi cela consiste?

Si vous projetez de bâtir ou d’effectuer de gros travaux de rénovation, soumis à un permis d’urbanisme, vous devez respecter les exigences PEB concernant la performance énergétique et la ventilation. Votre logement consommera alors jusqu’à 72% en moins que s'il était non isolé.

Les travaux doivent être réalisés avec un architecte, qui sera au courant des procédures PEB. Ils peuvent aussi être réalisés sans architecte. Il existe dans ce cas une procédure PEB simplifiée que l’agent PEB de votre commune vous aidera à suivre.

La rËglementation intervient également lors de la vente ou de la location d'un bien, sous la forme d'un certificat PEB. Le propriétaire devra présenter ce document à l'acheteur ou au locataire. Ce 'bulletin énergétique' indiquera la catégorie énergétique du logement sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore).

Cela permettra au candidat acquéreur ou locataire de comparer les différents biens qu'il visite. Ce document comportera aussi des recommandations pour améliorer le niveau de performance énergétique de l’habitation. Il sera établi par un certificateur PEB.

La PEB réglemente aussi le chauffage. Depuis le 1er janvier 2011, tout propriétaire d’une chaudière de plus de 20 kW doit respecter les nouvelles exigences (rendement de combustion, tirage, etc.) et la faire contrôler périodiquement (tous les ans pour les chaudières à mazout et tous les trois ans pour les chaudières au gaz).

De plus, les propriétaires doivent faire réaliser un diagnostic pour les installations de plus de quinze ans et faire réceptionner les installations neuves ou, dans certains cas, rénovées. Ces actions doivent être réalisées par des professionnels agréés par Bruxelles Environnement.

Plus d'infos?

www.bruxellesenvironnement.be

http://energie.wallonie.be


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?