Du bois durable et responsable

Acheter du bois tropical sans être complice de la destruction des forêts vierges ou de déforestation, est-ce possible ? Oui, en achetant du bois labellisé FSC et PEFC.

 


La déforestation est responsable de 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit une proportion plus élevée que toutes les industries de transport réunies. Plus grave encore, les responsables de cette déforestation sauvage n'hésitent pas à détruire les écosystèmes et à expulser les populations locales.

Selon le WWF, 10% de l’importation annuelle de bois en Belgique proviendrait d'ailleurs de coupes illégales. Pourtant, l’exploitation forestière peut être pratiquée dans le respect des populations locales et de l’environnement. Comment être certain que le bois acheté provient d'une exploitation responsable? En achetant du bois labellisé FSC et PEFC.

FSC : bois tropical responsable

Petit plus de ce label, il intègre également une dimension sociale. Par exemple, il garantit que les ouvriers travaillent avec des vêtements de protection et que les populations indigènes restent maitres de leur mode de vie.

Pour trouver la liste des fournisseurs de bois FSC, c'est simple, il suffit de taper l'adresse suivante sur internet: www.jecherchedufsc.be. Casa, Colruyt (Collishop), Dreamland, Gamma... les plus grandes enseignes en vendent.

Pour plus d'informations, jetez un coup d'oeil sur ce très chouette site initié par FSC: www.sauvez-une-foret.be. Il vous propose de manifester votre engagement pour des forêts respectueuses de l'environnement en dessinant un arbre virtuel. Vous pouvez même gagner un voyage!

PEFC pour nos forêts locales

Ce label certifie essentiellement des forêts occidentales (en Amérique du Nord et en Europe). C’est l’idéal pour les essences de bois qu’on trouve chez nous comme le hêtre, le chêne, l'épicéa, le douglas... Il garantit la préservation de la biodiversité ainsi que la capacité de production de la forêt sur base des critères dits d’Helsinki.

Pour trouver ce label:

www.pefc.be
.









© Vivat.be 2020