Commerçants: on arrête le gaspillage d'énergie !

En Wallonie, un magasin sur dix laisse en permanence ses portes ouvertes. Un gaspillage d'énergie difficilement acceptable à l'époque où il est primordial de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pour inciter les commerçants à laisser les portes fermées, Ecoconso lance "l'Opération Sésame."


En hiver et à chaque fois qu'il fait froid, les gérants des magasins allument le chauffage. Jusque là tout va bien. Mais une étude menée par l'Union des Classes Moyennes (UMC) révèle qu'un magasin sur dix laisse en permanence ses portes... ouvertes! A l'heure où il est primordial de diminuer ses émissions de CO2, ce gaspillage d'énergie est inacceptable. Le Ministre du Développement durable Jean-Marc Nollet a donc décidé, en collaboration avec l’Union des Classes Moyennes et écoconso, de lancer une semaine d’actions de sensibilisation baptisée "Opération Sésame" !

Le coup d'envoi de l'action, dont le mot d'ordre est "portes fermées = économies d’énergie" a été donné début février à Charleroi. Des actions ludiques et interactives sont organisées autour d’une grande porte en bois, avec le concours d’échassiers locaux.

L’objectif n’est pas de stigmatiser les commerçants qui laissent leurs portes ouvertes mais plutôt d’encourager les bonnes pratiques. Les clients sont invités à entrer dans les magasins qui gardent leurs portes fermées. Les commerçants participants à l'opération distribuent un chocolat aux clients. Il s'agit d'une manière positive d’encourager les bonnes pratiques sans stigmatiser ni les commerçants, ni les clients.

La pratique des portes ouvertes est fréquente en hyper centre des grandes agglomérations. Liège, Namur et Charleroi constituent le trio de tête des villes où le plus grand nombre de commerces laissent leurs portes ouvertes.

Après Charleroi, l’Opération Sésame sera donc également menée à Namur ces 5 et 6 février et à Liège le 7 février, puis à nouveau à Charleroi le 8 février.

Melody De Visscher
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?