Votre moisson de citations

Alphonse Allais, un auteur humoriste très souvent cité...Paul Morand écrivait : "Les citations sont les béquilles des écrivains infirmes". On pourrait ajouter qu’elles sont aussi l’ingrédient préféré de certains orateurs; l'usage de citations leur permet de donner à croire qu’ils ont de la culture et des références.


D’autres penseront que les citations sont un aliment pour l’esprit, une source de réflexion. Mais, que vous cherchiez une base de réflexion ou que vous souhaitiez remplir les trous d’un discours, l’Internet vient à votre secours. Les citations y foisonnent.

Des sites cultivés

Evene.fr est un des sites les plus connus avec ses "citations du monde", ses "80.000 citations et sagesse du monde...". De là à titrer, comme le fait le site, "Toute la culture", il y a peut-être une marge.

Franc Dunand disait : "Les citations sont à la lecture ce que les bandes annonces sont au cinéma"; on pourrait peut-être remplacer "lecture" par "culture" ou "philosophie". Mais ne boudons pas notre plaisir, on aime lancer un mot dans le moteur d’Evene.fr et examiner le fruit de la recherche. Vous pouvez même créer votre recueil personnel de citations, un "Citabook" et vous le faire imprimer. Certaines citations peuvent tout simplement être imprimées sur un t-shirt.

Belles citations (www.bellescitations.com) est indiscutablement un site moins attrayant mais pourtant pas dénué d’intérêt. Comme son nom l’indique, Au fil de mes lectures (www.gilles-jobin.org/citations/) est une collection de citations relevées par Gilles Jobin. Il a déjà rassemblé plus de 14.500 citations de plus de 460 auteurs !

Pour frimer

Et puis il y a les citations chargées du poids de l’histoire. Les amateurs apprécieront Mots d’histoire. Si on veut faire plus pédant, on peut aussi user des expressions et citations latines fournies par Locutio (www.locutio.net) ou Ab nihilo (www.abnihilo.com).

Dans les domaines philosophiques, symboliques, métaphysiques, on appréciera ce site personnel avec ses Citations thématiques (members.aol.com/painval/).

Et puis il y a des recueils de citations monothématiques comme ceux consacrés à l’amour avec Citations d’amour (www.citations-amour.com). Peut-être y trouverez-vous l’inspiration mais, par pitié, n’essayez pas de donner l’impression d’avoir vous-même rédigé une phrase concoctée par un autre : l’élu(e) de votre coeur pourrait s’en rendre compte !

Le projet est encore débutant mais la référence en matière de citations devrait être prochainement Wikiquote (fr.wikiquote.org). Ce répertoire de citations mis en place en juillet 2004 appartient à la galaxie Wikimédia qui a déjà donné plusieurs outils collaboratifs comme l’encyclopédie Wikipédia, le Wiktionnaire, les ouvrages pédagogiques Wikilivres.

Philippe Allard

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?