Votre dictionnaire français en ligne

La Toile qui fourmillait de ressources gratuites permet-elle encore aujourd'hui d'accéder gratuitement à des dictionnaires de français ? Certainement... même s'il ne s'agit pas des versions électroniques des dictionnaires classiques. Ces dictionnaires parfois naissant, parfois très anciens méritent d'être (re)découverts.


Seule difficulté dans la quête de ces dictionnaires : l'identification de leur origine. Pas toujours aisé de savoir qui porte ce dictionnaire en ligne : une association, une université, un éditeur, un particulier? C'est parfois surprenant. Ainsi un

dictionnaire français-anglais
qui peut se nourrir de vos suggestions est-il proposé par la UMR 6061 - Génétique et Développement (CNRS - Faculté de Médecine de Rennes) ! Il propose pas moins de 102.000 termes.

Une de ces richesses en ligne est certainement

le Trésor de la langue française informatisé
. L'originalité du TLF réside dans la possibilité de rechercher classiquement (avec le mot correct) mais aussi, très simplement, en tapant le mot phonétiquement, en omettant les accents, les tirets des mots composés, en tapant les mots fléchis (c'est-à- dire des formes conjuguées de verbes, des pluriels de substantifs. des formes quelconques d'adjectifs) Il est également possible d'opérer une saisie phonétique à partir de boutons (ainsi A-R-M-O-N-i-O-M devient "Harmonium").

Dans le domaine linguistique, on pouvait certainement compter sur nos cousins québécois qui mettent à disposition le

Grand dictionnaire terminologique
, le résultat de 30 années de travail de spécialistes de l'Office québécois de la langue française. Ce grand dictionnaire vous donne accès à près de 3 millions de termes français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial, dans 200 domaines d'activité.

Faire oeuvre de pionnier vous intéresse? Alors rendez-vous sur le

Wiktionnaire
, un cousin de Wikipédia. Autrement dit un projet de dictionnaire de français écrit collectivement qui s'est lancé le 22 mars 2004. Selon le principe du wiki, chacun est libre de modifier n'importe quelle page, sans aucune nécessité de s'enregistrer.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?