Venez danser au Boombal!

BoombalLes danseurs, les simples amateurs de danses en couple ou en groupe, les amoureux de la musique traditionnelle - jeunes et moins jeunes - sont invités au "Boombal", une chaleureuse initiation aux danses populaires suivie d’un bal "folk". Le concept, flamand au départ, débarque à Bruxelles.


BoombalTout a commencé en 2000, par des cours d’accordéon donnés par Wim Claeys, accordéoniste du groupe folk Ambrozijn qui étaient organisés dans un atelier de meubles situé dans la Boomstraat (rue de l’Arbre) à Gand. Wim décida alors, de mettre sa théorie en pratique, et de faire monter ses élèves sur scène devant un public dansant. A la demande des participants, un autre bal dansant s’organisa, puis encore un, et encore un, …. C’est comme ça que sont nés les "Boombal" que l’on traduit en français par des "bals folk.

Les "Boombal" connaissent déjà un grand succès en Flandre. Gand, Louvain et Anvers sont l’une des nombreuses villes ou les "Boombal" ont lieu. Ils accueillent déjà près de 500 adeptes chaque semaine. Des grands festivals et de nombreux centres culturels ont déjà programmé les "Boombal" dans leurs calendriers.

Comment se déroule un "Boombal" ?

BoombalLe "Boombal" se déroule en 2 parties avec, d’abord, une initiation aux danses traditionnelles. L’initiation dur environ une heure. Une dizaine de danseurs déjà adeptes des "Boombal" se mélangent aux nouveaux adeptes afin de leurs enseigner les danses. L’un d’entre eux est muni d’un micro sans fil afin d’expliquer pas à pas les différents mouvements aux nouveaux danseurs. Les élèves apprennent aussi bien les danses qui se dansent en groupe (andro, hanter, dro, jig,…) que les danses qui se dansent en couple (valse, bourrée, polka, scottish, mazurka...). Le cours est accompagné de musique en live, interprété par des musiciens sur scène. Lorsque tous les danseurs ont appris toutes les danses, ils sont enfin prêts pour participer et danser toute la nuit pendant le "Boombal".

Dans la deuxième partie de la soirée, des musiciens professionnels viennent animer le "Boombal". Les danses qui ont été enseignés pendant l’initiation pourront être pratiquées pendant toute la nuit. Les musiciens jouent pendant environ 2 heures. L’ambiance est sur la piste, ou jeunes et moins jeunes se retrouvent pour danser ensembles.

Boombal à la Tentation

A partir du mercredi 6 septembre 2006, le "Boombal" aura lieu sur la piste de danse de "La Tentation" à Bruxelles. Tous les premiers mercredis du mois vous pourrez venir faire un petit tour de piste et essayer de suivre les pas des meilleurs danseurs folk de Bruxelles.

Informations Pratiques

Boombal à la Tentation
Tous les premiers mercredis du mois à partir du mercredi 6 septembre 2006
Ouverture des portes : 20h
Centro Galego de Bruxelas Asbl – La Tentation
Rue de Laeken, 28 – 1000 Bruxelles
Entrée : 5 euros 
Sites web : www.latentation.org – www.boombal.be/brussel  

        

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?