Quel Geluck?

 Mais qui est cet homme? Un ex-comédien devenu amuseur/animateur? Un dessinateur? Oui mais pour quel public? Geluck est partout. Certains diront qu'on ne voit plus que lui, qu'on frise l'overdose et voilà maintenant que ses textes sont mis en scène. L'ancien acteur inspire une comédie.


Philippe Geluck est né à Bruxelles le 7 mai 1954. Son père est très connu comme distributeur de films d'Europe de l'Est. Le petit Philippe, lui, veut devenir comédien.

En 1975, après des études de comédien à l'INSAS à Bruxelles, on le retrouve au Théâtre National de Belgique où il joue "Roméo et Juliette" comme "L'Opéra de Quat'sous"! Et puis, en 1978, notre TV nationale (francophone) le voit débarquer dans une émission enfantine baptisée "Lollipop". C'est un triomphe… qu'il doit partager avec la marionnette Malvira. S'ensuivent "L'esprit de famille" et le "Jeu des dictionnaires".

Geluck décide de renouer avec le théâtre avec le one-man-show "Un certain plume" de Michaux. Succès énorme en 1992. Il apparaît sur le grand +("Benvenuta" d'André Delvaux) et le petit écran ("Jackson et le Mnémocide" d'après un scénario de Jean Van Hamme).

Il est consacré! Son émission "Un peu de tout..." enlève le prix de l'émission la plus drôle à la Rose d'Or de Montreux. Et s'enchaînent le "Jeu des Dictionnaires", "L'Empire des Médias", la "Semaine Infernale". Et la France le découvre. Ses apparitions pince sans rire chez Drucker et Ruquier conquièrent le public outre-Quiévrain. Geluck est starifié!

Le personnage omniprésent sur les écrans et les ondes ne doit pas faire oublier le dessinateur. Le jeune Philippe a publié ses premiers dessins à l'âge de 14 ans… dans une brochure de la régie Renault (déjà la France!). Il exposera dessins et aquarelles à Londres, Paris, Milan, Copenhaghe et Dallas avant de réaliser 3 livres pour enfants d'après "Lollipop" (Labor-Nathan).


Le Chat : 20 ans déjà !

 C'est le 22 mars 1983 qu'apparaît son Chat. Celui-ci interpelle le lecteur manie le calembour sans complexe. Le premier album paru en 1986 est un grand succès et la popularité du félidé ne fera que se renforcer. Albums, agendas et "langues de chat" confirment la popularité de la bête. Ses "aventures" sont publiées en Belgique (dans Victor) mais aussi en France (Sud-Ouest, Ouest France, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, V.S.D, Le Midi Libre, L'Illustré) et sont traduites (note : comment est-ce possible?) en néerlandais, en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais, en italien…

Aujourd'hui, Philippe Geluck a les honneurs de la scène théâtrale. Il a inspiré la pièce "Geluck si tu nous entends" basée sur des textes issus du "Docteur G", du supplément du Soir Victor, de "L'Empire des Médias" et de la "Semaine Infernale" (RTBF). Où s'arrêtera l'ascension de Philippe Geluck? A quand une statue?

"Geluck si tu nous entends"
Mise en scène de Nathalie Uffner
Avec Nicolas Buysse, Alexis Goslain, Christel Pedrinelli et Pierre Pigeolet
Jusqu'au 30 mars 2003. A 20h30.
Théâtre de la Toison d'Or
Avenue de la Toison d'Or, 396-398 - 1050 Bruxelles - tél. 02/ 510.05.10

Le site officiel de Philippe Geluck

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?