Le roi Stephen

Qu'il s'agisse de nouvelles ou de véritables "pavés", les livres de Stephen King sont toujours très attendus. Avoir un "King" entre les mains, c'est l'assurance de nombreuses heures passées à frémir, à entrer dans la psychologie de personnages étranges, à observer des cascades de phénomènes les plus bizarres les uns que les autres.


La bio

Stephen King est né à Portland, dans le Maine, USA, le 21 septembre 1947. Après le divorce de ses parents, il est élevé avec son frère aîné David par leur mère. Ils vivent à Fort Wayne, Indiana. La famille vient s'installer à Durham, dans le Maine, afin de seconder les grands-parents de Stephen, devenus trop âgés pour rester seuls.

Après ses études secondaires à Durham, puis à Lisbon, il entre à l'Université du Maine à Orono. Il participe au journal de l'école, "The Maine Campus". Il est diplômé en 1970 et devient professeur d'anglais au lycée en 1971. Entre-temps, il épouse Tabitha Spruce, qu'il connaît depuis l'université. Stephen vend occasionnellement des nouvelles pour des magazines.

En 1973, un éditeur, Doubleday & Co accepte de publier "Carrie". Les excellents chiffres de vente permettent à Stephen de se consacrer à plein-temps à l'écriture et à abandonner son poste d'enseignant. Il écrit à l'époque "Salem's Lot", "Shining"…

Vient alors le succès. Stephen King écrit des nouvelles, des romans (2 à 3 sortent chaque année), participe à l'adaptation pour le cinéma ou la TV de ses best-sellers. Parmi les plus connus : "Simetierre", "Misery", "Ca", "Bazaar", "Dolores Claiborne", etc.

Les King déménagent à plusieurs reprises, mais reviennent toujours dans le Maine. Depuis que leurs 3 enfants sont adultes, Stephen et Tabitha passent leurs hivers en Floride et le reste de l'année à Bangor ou à Center Lovell où ils possèdent une maison. Ils ont 3 petits-enfants. Les passions de Stephen King sont aussi le rock (il fait partie d'un groupe) et le base-ball

Le maître de la terreur

Ses livres sont traduits en plus de 30 langues dans le monde. La trame de fond est bien souvent la même : monsieur ou madame tout-le-monde vit une vie normale dans une ville normale (bien souvent dans le Maine). Soudain, un petit événement fait tout basculer dans l'horreur et l'épouvante… Une des caractéristiques qui plaît beaucoup aux fans de l'écrivain, c'est que l'on retrouve bien souvent des références croisées dans les romans (mêmes villes dans le Maine, mêmes personnages, références à des événements décrits dans d'autres livres).

Nombre de ses livres ont été adaptés au cinéma ou à la télévision. Comme Alfred Hitchkock, Stephen King a choisi d'apparaître à l'écran, mais toujours dans un rôle de figuration. Certains téléfilms ou mini-séries n'ont pas été publiés préalablement. C'est le cas de "Rose Red" en 2. Pour "La Tempête du siècle", King a décidé de l'écrire directement sous forme d'un scénario. Très découpé en scènes, le livre est néanmoins aussi passionnant que les autres. Les plus grands cinéastes fantastiques ont réalisé ses films : Brian de Palma ("Carrie"), Stanley Kubrick ("Shining"), Tobe Hooper ("Salem's Lot", "The Mangler"), John Carpenter ("Christine"), David Cronenberg ("Deadzone"), ...

Sites web

  • En anglais :
    www.stephenking.com
    le site officiel, qui vous permettra d'écouter la voix de l'auteur dans un message d'accueil.
  • En français : per
    so.wanadoo.fr/stephenking/
    , bien documenté, reprend la bibliographie et la filmographie complète, comprend quelques sondages.
  • perso.ksurf.net/cybersk/
    reprend les références croisées des lieux et personnages de ses romans.

Julia Limbourg


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?