La visite de Montcuq

Donjon de Montcuq (photo : Ph. Allard)L’émission Le Petit Rapporteur a sans doute fait plus pour le village français de Montcuq que toutes les campagnes qui auraient pu être menées par des organismes touristiques. On se souvient qu’en 1976, Daniel Prévost, un des membres de la bande à Jacques Martin, avait commis un petit reportage qui commençait par : C’est un grand jour, en effet, aujourd’hui pour la première fois, je suis heureux de vous montrer Montcuq à la télévision.


Signalétique Montcuq (photo : Ph. Allard)Bien entendu, l’humoriste prononçait le nom de ce village du Lot comme "mon cul" alors que, dans la région à la toponymie d’origine occitane, le "q" est accentué. Cela donne des phrases et expressions d’anthologie : Montcuq est très étroit, Est-ce que Montcuq est bouché ?, le fameux poêle de Montcuq, la nuit, Montcuq est bien éclairé ?. Ou encore, à propos de la spécialité du village : A Montélimar, c’est le nougat; à Montcuq, c’est du poulet ?, Je respire à plein poumon l’air de Montcuq, Je n’ai pas vu l’arrêt de Montcuq,...

L'arrêt de Montcuq au pied du donjon (photo : Ph. Allard)Plus de 30 ans après la diffusion de l’émission, on s’en souvient ! D’autant plus que, nostalgie aidant, cette séquence est encore régulièrement diffusée et se retrouve aujourd’hui sur les sites de partage de vidéos en ligne. D’ailleurs l’ancienne rue de la Mairie a été rebaptisée le 8 avril 2007... rue du Petit Rapporteur !

Donjon de Montcuq (photo : Ph. Allard)L’attrait de Montcuq situé à 27 km de Cahors est tel que la plaque d’indication de la localité est fermement maintenue par des colliers extrêmement bien serrés car cette plaque a souvent été dérobée par le passé.

Mais ne réduisons pas ce charmant village du Quercy blanc à cette farce. Les visiteurs se rendront au pied du donjon du XIIe siècle et de 24 mètres de haut pour bénéficier d’une vue remarquable sur la vallée et la Petite Barguelonne ou Barguelonnette. Au pied du donjon, le sourire vous reviendra à la vue de l’arrêt de Montcuq. Là également, une esplanade Nino Ferrer.

Le Sud

Esplanade Nino Ferrer à Montcuq (photo : Ph. Allard)Nino Ferrer s’était en effet installé en 1976 dans une maison du XVe au lieudit Lataillade. En 1989, la municipalité de Montcuq lui avait d’ailleurs commandé l’organisation des cérémonies du bicentenaire de la Révolution française. C’est à quelques kilomètres de chez lui qu’il devait se tirer une balle dans le coeur en juillet 1998. Ce chanteur et musicien était également peintre et il avait offert en 1990 un de ses tableaux au village de Montcuq dont il fut fait citoyen d’honneur. Cette toile est exposée à l’hôtel de ville.

Etape sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Montcuq est donc fréquenté par des marcheurs mais également par les touristes et la population pour le marché du dimanche matin et, en été, le marché fermier du jeudi.

Office de Tourisme
Promenade 800 Montcuq
Tél. +33 (0)5 65 22 94 04 
E-mail : montcuq@wanadoo.fr

Philippe Allard & Julia Limbourg (photos : Ph. Allard)

A lire aussi...

            

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?