La télé de papa

DorothéeDepuis l’apparition de la télévision, c’est papa qui contrôle la télécommande. Il est aussi le seul de la famille a avoir sa place attitrée dans le divan ! Vous vous en doutiez ? C’est maintenant confirmé par l’enquête nationale "TV et Nostalgie" réalisée par Smiths.


La célèbre marque de chips a interrogé 997 Belges qui ont grandi avec la télévision dans les années 50, 60, 70 et 80. 

Dans 64% des familles, le père a sa place attitrée dans le divan; la mére vient en 2e position, (45%). Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) affirment que le père de famille avait autrefois le plus d’influence sur le choix du programme. En 2e position vient la mère (32%).

Le summum de la nostalgie télé

L’enquête relève également que 56% de nos compatriotes considèrent regarder la télévision en famille comme le summum de la télé-nostalgie. Seul le plus jeune groupe, de 25 à 34 ans, évoque avec plus de mélancolie les disputes pour la télécommande. Pour eux, c’est ça leur souvenir le plus nostalgique.

L’étude révèle aussi que les francophones sont plus nombreux que les Flamands à regarder la télévision tous les jours, tant aujourd’hui (45% par rapport à 33%) qu’hier (51% par rapport à 32%). Les Flamands sont par contre des téléspectateurs très passionnés : 44% indiquent qu’ils se disputaient autrefois à propos du choix du programme, contre 36% en Belgique francophone.

Les programmes favoris

En Belgique francophone, le Club Dorothée s’avère clairement avoir été l’émission pour les jeunes la plus populaire et sa présentatrice Frédérique Hoschedé, mieux connue sous le nom de Dorothée, est aussi l’idole favorite des jeunes francophones.

  • Génération Dorothée
  • Les pages Dorothée
  • Les Folies du Club Dorothée

En Flandre, les émissions les mieux cotées sont les séries Schipper naast Mathilde, Kapitein Zeppos et De Kat.

Veiller devant la TV

Presque la moitié des personnes interrogées affirment qu’enfants, elles pouvaient veiller pour regarder leur programme préféré. 39% cent n’en avaient jamais l’autorisation. Aux Pays-Bas, pas moins de 62% pouvaient veiller pour leur programme favori.

Davantage de Flamands que de francophones estiment que regarder la télévision est avant tout un plaisir partagéì (24% contre 11%). Une explication possible est que les francophones possédaient plus souvent plusieurs télévisions (16% contre 8% de Flamands) ou même une pièce réservée à la télé (4%). Par contre, l’enquête révèle que les Flamands pouvaient plus souvent veiller pour regarder leur programme préféré (54% contre 40%).

Aujourd’hui

A l’heure actuelle, 72 pour cent des personnes plus âgées (55 aÌ 65 ans) regardent la télévision tous les jours. Dans la catégorie la plus jeune des personnes interrogées (25 aÌ 34 ans), ce pourcentage atteint à peine 55%.

44% des Belges passent leur soirée télé idéale avec toute la famille. Aux Pays-Bas, ce chiffre atteint à peine 35%.

L’enquête "TV et nostalgie" néerlandaise révèle que pas moins de 40% des gens aux Pays-Bas ont plusieurs téléviseurs. En Belgique, ils sont 12% en moyenne.

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Le Roi de la Zappette
                        

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?