Revendre ses cadeaux de Noël, ça se fait?

Il faut croire que oui. D'après les responsables d'Ebay, PriceMinister et autres sites de vente en ligne, les cadeaux non désirés sont revendus sans mauvaise conscience dès le lendemain des fêtes. La tendance serait d'ailleurs en plein boom.


Chez PriceMinister, on confirme que le phénomène de revente de cadeaux s'accélère de façon spectaculaire. Il suffit de regarder les statistiques. Fin 2011, le site de commerce électronique enregistrait une première vague le soir du réveillon entre 21 heures et minuit. Une deuxième déferlante a commencé dès le lendemain, jour de Noël, à 8 heures du matin. Le président cofondateur du site d'e-commerce Pierre Kosciusko-Morizet a d'ailleurs constaté une augmentation de 50% des mises en vente par rapport au même moment en 2010.

Même observation chez eBay. D'après le site web de ventes aux enchères, "une incroyable variété de cadeaux, mal choisis, peut facilement être trouvée sur eBay”.

Il suffit en effet de taper les termes 'revendre ses cadeaux de Noël' dans n'importe quel moteur de recherche pour comprendre l'ampleur de cette nouvelle tendance. Les revendeurs sont nombreux et n'ont pas mauvaise conscience. D'après une enquête réalisée par PriceMinister, le cadeau leur déplaisait, tout simplement,  (25,4%) ou bien ils l'avaient déjà (16,8%). Chez PriceMinister, le rayon librairie était rempli de best sellers comme "L'étrange voyage de monsieur Daldry" de Marc Levy, "Le passager" de Jean-Christophe Grangé ou encore la biographie de Steve Jobs." Et c'est logique, précise M. Kosciusko-Morizet, ils ont été les plus médiatisés, donc les plus achetés et les gens les reçoivent souvent en double."

Les autres raisons de vente de cadeaux sur le net? Les interrogés répondent qu'ils n'en avaient pas l'usage (23,5%). D'autres avouent carrément préférer récupérer l'argent (8,7%).

Enfin, nombreux sont ceux qui revendent leurs cadeaux après les avoir utilisés.
C'est le cas pour les livres, les DVD et les cadeaux plus onéreux comme les tablettes et les smartphones.

Source: AFP

www.2ememain.be

www.kapaza.be

www.ebay.be

www.unwantd.com

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?