Sir Paul sur scène

Il est immensément riche. Il est remarié. Il pourrait jouir d'une opulente quiétude mais Paul McCartney continue à arpenter les scènes. Pour son plaisir. Pour le nôtre.


Le fils de Jim et Mary McCartney est né James Paul McCartney le 18 juin 1942 au Walton General Hospital de Liverpool. Sa famille déménagea à plusieurs reprises. A 13 ans, le jeune Paul emménagea ainsi au 20 Forthlin Road à Allerton... et à un peu plus d'un mille de distance de la maison où vivait John Lennon.

Bon élève, Paul fut marqué par le raz de marée provoqué par la musique skiffle. Son père lui acheta pour 15 £ sa première guitare. En 1957, il rejoint un certain John Lennon et les Quarrymen. Ce gaucher joue de la guitare et compose la majeure partie des chansons des Beatles... même s'il ne sait pas écrire ou lire la musique!

La suite est connue : les (Silver) Beatles, les concerts, les films, la gloire, le gourou, les disputes, la séparation. Mais pas l'inactivité pour Paul. Il continue à écrire et à jouer au sein du groupe Wings (1971-1981). Sa voix, ses mélodies, son aura de sympathie et de bonne humeur le maintiennent en haut de l'affiche.

Marié en 1969 à la photographe Linda Eastman qui intègrera les Wings, il est aussi le père de la styliste Stella McCartney. En 1998, il perdra son épouse victime d'un cancer. En juin 2002, il épouse Heather Mills, une ancien mannequin qui, victime d'un accident, avait été amputée.

Ce faux gentil peut aussi être qualifié d'activiste. Critique par rapport à la politique des gouvernements britanniques successifs notamment en matière de logement social, c'est aussi un végétarien convaincu et un écologiste. Ses détracteurs ont parfois été abusés par un certain air niais contrastant avec le côté rebelle de Lennon. Ne nous trompons pas: en 2002, Sir Paul figurait au 11e rang au sein des 300 Britanniques les plus riches, avec une fortune évaluée à 1,1 milliard de livres soit 1,67 milliard d'euros. On est rarement aussi riche en étant abruti! Quoi qu'il en soit, fort heureusement, sa fortune ne l'empêche pas de monter sur scène et sa tournée fera un crochet par notre pays.

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?