Lynyrd Skynyrd, la légende continue ...

Cette année, pour la première fois depuis quatre ans, Lynyrd Skynyrd sort un nouvel album, "Vicious Cycle". Mais sa présentation et la tournée qui s'ensuit ont été reportées à la fin juin parce que le leader et guitariste Gary Rossington se remet actuellement d'une opération du coeur. Plus de 25 ans après le crash aérien qui a décimé le groupe, les nombreux fans du monde entier continuent fidèlement à suivre le groupe. Lynyrd Skynyrd est devenu un groupe de légende avec des hits devenus des classiques comme "Sweet home Alabama", "Freebird" et "Gimme Three Steps".


Le groupe est né dans les années 1960 autour du trio Allen Collins, Gary Rossington et Ronnie Van Zant à Jacksonville, en Floride. En 1969, lassés de l'école et surtout d'un coach tyrannique, Leonard Skinner, ils décidèrent de monter un groupe rock. Ils le baptisèrent d'après le nom du coach Leonard Skinner; une fois déformé, cela donna Lynyrd Skynyrd. Avec leur premier véritable album, "Pronounced leh-nerd skin-nerd", ils insistèrent une fois encore sur la manière de prononcer leur nom de groupe.

Les années qui suivirent, ils écumèrent les clubs de Floride et de Georgie et finalement, en 1973, ils furent découverts par Al Kooper. Le premier album a été immédiatement un succès avec les devenus classiques : "Gimme Three Steps", "Simple Man" et "Freebird". Le groupe partit en tournée avec The Who et engrangea de plus en plus de fans.

Le deuxième disque, "Second Helping" a encore plus fait monter la renommée du groupe. "Sweet home Alabama" est devenu un hit gigantesque. Mais, dans les médias, Lynyrd Skynyrd a dû endurer les pires critiques. Ils étaient dépeints comme des alcooliques dégénérés qui ne pensaient qu'à boire et faire la fête et ne s'intéressaient pas à la musique. Le groupe a semblé s'autodétruire complètement en 1975; divers membres du groupe sont même partis.

En 1976, Lynyrd Skynyrd reforme avec l'arrivée de Steve Gaines le groupe typique avec trois guitaristes à l'avant-plan. Avec Gaines, le groupe semble finalement en mesure de donner raison au pronostic de plus grand groupe rock américain. L'album "Street Survivors", sorti en octobre 1977, est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires dans les premières semaines après sa sortie. Plus rien ne semblait pouvoir encore les arrêter … jusqu'à ce que le destin frappe le 20 octobre 1977. 

Comme un phoenix de la cendre...

L'avion affrété par Lynyrd Skynyrd s'écrase après une panne de carburant au-dessus d'un marais du Mississippi. Ronnie VanZant, Steve Gaines, Cassie Gaines et le manager Dean Kilpatrick n'ont pas survécu et les autres membres du groupe et de l'équipe furent grièvement blessés. Cette tragédie a décimé Lynyrd Skynyrd et a semblé annoncer la fin du groupe.

Les membres du groupe survivants ont recommencé à jouer après leur rétablissement, mais en tant que musiciens de studio. Rapidement, Allen Collins et Gary Rossington fondent un nouveau groupe avec les ex-membres de Lynyrd Skynyrd. Ce groupe a connu différentes dénominations et a disparu sous le dernier nom de Rossington Collins Band. Le son faisait naturellement penser à Lynyrd Skynyrd, mais par respect pour le leader disparu Ronnie VanZant, ils choisirent une chanteuse féminine (pour être comparée moins rapidement à Ronnie). Ce groupe se sépara aussi et Allen Collins créa son propre groupe.

En 1987, certains membres, parmi lesquels Gary Rossington, décidèrent de remonter le groupe Lynyrd Skynyrd à l'occasion du 10e anniversaire de la catastrophe. On demanda à Johnny VanZant, le plus jeune frère de Ronnie, de prendre en charge le chant. Ce qui devait être limité à un concert à l'origine se transforma en une tournée complète en un rien de temps. Lynyrd Skynyrd était ressuscité et depuis lors, le groupe sort régulièrement de nouveaux albums.

En 2003, il était prévu de sortir un nouvel album de Lynyrd Skynyrd, le premier depuis quatre ans. La sortie et la tournée ont été reportées à la fin juin car Gary Rossington se remet actuellement d'une opération au cœur. Le groupe devait se produire à Roulers en mai, mais en raison du retard de la tournée, on attend une nouvelle date.

  • www.skynyrd.com
  • www.lynyrdskynyrd.com

Paul Willems


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?