Liège aux couleurs de Tempocolor

Depuis 2002, au mois de septembre, le festival Tempocolor plonge la cité liégeoise dans les solidarités interculturelles, les relations Nord-Sud et le développement durable. Cette année encore, le programme est chargé de concerts, expos, animations artistiques, spectacles et autres performances sur fond de citoyenneté.


Cette année, ce festival urbain et citoyen aura lieu du 22 au 25 septembre. Le thème 2011: la transition! Les organisateurs ont décidé de montrer que celle-ci n'est pas spécialement synonyme d'apocalypse et que l’avenir peut aussi s’envisager radieux et abondant. Comment? Grâce à une collection d'idées à travailler que vous découvrirez lors du festival. Celles-ci prendront la forme de concerts (une vingtaine partagés sur trois scènes), d'art contemporain, de conférences et autres spectacles.

Côté musique, le programme sera éclectique. Le musicien Franco-Libanais Ibrahim Maalouf se chargera du concert d'ouverture. Viendront ensuite Ghetto Punsh Soundsystem, Kermsz à l'Est, Baraka percussions, Va Fan Farhe, Zongora, les Superluettes, Alimentation Générale, Proyecto Cubano etc.

Il y a aura des expos, des animations artistiques mais aussi des ateliers qui occuperont les enfants pendant que les adultes participeront à des conférences. Parmi les sujets abordés, il y aura, en vrac: 'Consommer bio, oui mais comment ? A la rencontre des labels et des filières', 'La Transition est-elle politique ?' ou encore ' Energies renouvelables et progrès social ?'

Tous auront le loisir de tester des vélos originaux car des tandems maison, trikes, vélos couchés, vélomobiles, vélo-poussette, remorques de vélo et autres engins farfelus, esthétiques ou étonnement pratiques seront en démonstration.

Le samedi et le dimanche, de 11h à 19h, enfants et adultes pourront participer à un échange gratuit de connaissances pratiques et écologiques. Des exemples? Comment recycler son vélo en tricycle, faire son compost, fabriquer des savons, cuire du bon pain, reconnaître des insectes, réutiliser de vieilles chambres à air, peindre à la chaux ou encore créer des meubles en carton. Si vous désirez, vous aussi, partager un savoir-faire, vous pouvez contacter le salon ou simplement venir avec votre matériel et vos outils.

Enfin le dimanche, les visiteurs pourront flâner à la brocante organisée par la Ligue des Familles.

Evidemment, puisqu'il s'agit d'un festival durable, Tempocolor a été mis sur pied de façon écologique: pas de flyers mais des supports publicitaires recyclables ou réutilisables, éclairage des stands au fluocompact ou au led, mise à disposition de vélos-taxi gratuits, plats bio ou issus du commerce équitable...  pour bien prouver que durable peut aussi rimer avec festivités.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?