Les salles de spectacle se mettent au vert

Ce vendredi 15 et samedi 16 avril, l'Espace Senghor accueille le Biloba Festival, qui montre au grand public et aux professionnels du spectacle qu'on peut organiser des concerts tout en suivant les principes du développement durable.


Nous sommes tous responsables du réchauffement climatique. Nous devons donc tous désormais penser 'développement durable'. Cela vaut aussi pour les professionnels du monde du spectacle. Il est important que eux aussi pensent, à chacun de leurs événements, à diminuer leurs émissions de CO2.

C'est pour eux que le Biloba festival a été crée. Celui-ci aura lieu les 15 et 16 avril dans l'Espace Senghor. Au programme? De la musique, évidemment, mais surtout la rencontre entre les directeurs de salles de spectacle issus de toute la Belgique, leurs directeurs techniques et des fournisseurs durables. Une vingtaine d’exposants montreront comment ils pourront adopter de bonnes pratiques écologiques dans le cadre de leur activité.

Bien sûr, le Biloba Festival lui-même montrera l'exemple. Cela signifie, entre autres, que son émission de CO2 aura été réduite au maximum, que les visiteurs pourront se restaurer auprès des stands de slow food, qu'ils boiront leurs boissons bio et équitables dans des gobelets certainement recyclables. Evidemment, un festival c'est bien plus que ça. Des changements sont à apporter à l'infrastructure, au niveau de l'éco-construction, de l'énergie etc.

Les organisateurs du festival présenteront en primeur, la nouvelle Charte de Développement Durable pour les Evènements dans la région de Bruxelles-Capitale, initiée par le Ministère de l’environnement de la Région de Bruxelles-Capitale et l’IBGE.

D’un point de vue culturel, le Biloba Festival promeut des artistes locaux de musiques du monde, garantit une diversité culturelle et soutient la créativité. Les visiteurs pourront danser aux sons de percussions latino-américaines, de jazz funk, de reggae du Sénégal, de fusion classique et tzigane, de musique cubaine aux influences européennes et de jazz rock brésilien.

Enfin, le Biloba Festival est une co-production avec l’Espace Senghor et est organisé en collaboration avec l’asbl Exposant D et l’asbl Kwa !

Plus d'infos?

www.bilobamusic.net


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?