Led Zeppelin toujours

Led ZeppelinLe groupe mythique Led Zeppelin s’est formé il y a... 38 ans ! Malgré la séparation en 1980 et la mort du batteur John Bonham, Led Zeppelin est toujours vivant pour son public. Avec plus de 200 millions de disques vendus, il reste l’un des groupes les plus célèbres de tous les temps et compte toujours un grand nombre de fans, anciens ou nouveaux. La plupart guettent les sorties de DVD ou CD; quelques-uns s’intéressent aux adaptations de l’oeuvre de Led Zep.


Led Zeppelin est donc né il y a 38 ans en cet été légendaire de 1968. Les 4 membres de Led Zeppelin sont restés les mêmes depuis le début: le chanteur Robert Plant, le guitariste Jimmy Page, le bassiste et claviériste John Paul Jones et le batteur John Bonham. Le groupe a toujours conservé la même place d’origine au sein du groupe au cours de la décennie (1969-1979). Il a fait la pluie et le beau temps sur la scène rock et, encore aujourd’hui, des groupes se réclament de Led Zep.

Le groupe a réalisé 8 disques en studio et un seul album live. Parmi leurs plus gros hits, on trouve sans conteste "Stairway to Heaven" et "Rock and Roll". La mort de John Bonham a provoqué la séparation du groupe en 1980. Chacun continua sa carrière de son côté. Robert Plant a encore réalisé plusieurs hits en solo (son album "Dreamland" est magnifique même s’il y traîne un certain spleen) et tourne toujours; le cheveu plus court mais toujours bouclé, ridé, épaissi, Plant conserve une présence extraordinaire sur scène. Jimmy Page, guitariste de légende qui utilisait aussi une guitare à 2 manches, reste très demandé comme musicien.

Led Zeppelin DVD

Led Zeppelin DVDSur le "Led Zeppelin DVD" présenté en première le 27 mai 2003 à New York figurent des enregistrements live de certains concerts rares et extraordinaires du groupe légendaire. Il s’agit d’un matériel visuel unique, car il n’existe que peu d’enregistrements live du groupe. Dans les années 1970, il y eut bien un concert filmé du groupe, "The Song remains the same", mais ce double DVD est d’un autre ordre.

Sur les 2 DVD, on trouve plus de 5 heures de concert ou de prestations dont il existe des images filmées. Le groupe ne s’est jamais beaucoup fait filmer, c’est pourquoi on trouve sur les DVD des prises de fans ou de spectateurs. Les images viennent principalement des concerts et shows suivants : London’s Royal Albert Hall (1970), New York’s Madison Square Garden (1973), London’s Earls Court (1975) et Knebworth Festival (1979). Il contient également des images d’interview rares, de télévision et de coulisses.

Les images et les bandes-son vieillies ont été retravaillées pour arriver à une qualité acceptable. Ce DVD est tout simplement un must pour les fans et chaque amateur de musique y prendra un vrai plaisir. Il ne faut pas oublier non plus que Led Zeppelin, comme beaucoup de groupes de cette génération, jouissait d’une excellente réputation live. Lors de chaque concert, ils enflammaient la salle. Ils étaient également connus pour leurs longues improvisations, et le public en avait toujours pour son argent (les concerts de plus de 3 heures n’étaient pas une exception).

Led Zeppelin, How the west was wonComme si les DVD ne suffisaient pas, Atlantic Records a firme de disques a sorti un triple CD live, "How the West was won". Sur ces disques figurent des extraits de 2 concerts légendaires du groupe : au Los Angeles Forum le 25 juin 1972 et au Long Beach Arena le 27 juni 1972 (2 jours plus tard). Les classiques comme "Stairway to Heaven" et "Rock and Roll" y figurent naturellement. Un incontournable.

On peut également se procurer "The Complete Studio Recording" qui contient pas moins de 10 CD !

Les reprises

Comme les Beatles, les chansons de Led Zeppelin ont été très souvent reprises, pour ne pas dire adaptées. Ce sont des hommages par des artistes rock ou pop mais aussi des variations classiques ("A classic rock tribute to Led Zeppelin", The classic rock string Quartet, Rock classics ltd) ou baroques ("The Baroque Tribute to Led Zeppelin", Chamber Maid, Vitamin).
Un des plus beaux hommages est sans doute "Whole le lotta blues" avec de grands noms du blues (mais l’album est introuvable en Europe). L’album hommage "A tribute to Led Zeppelin" (Encomium) comprend des interventions de - notamment - 4 Non Blondes, Duran Duran, Sheryl Crow. Il existe même un "Electronic tribute to Led Zeppelin".

On peut trouver - notamment via les sites de vente en ligne - des adaptations hard rock, techno ou bluegrass des "classiques" de Led Zep. Sort en anvier 2006 "Close to heaven", un album du vibraphoniste Frank Tortiller avec l’Orchestre national de jazz.

Un

site
consacré à Led Zeppelin (pyzeppelin.free.fr) s'est attaché à décrire un certain nombre de ces reprises. Pour citer quelques artistes connus : Tori Amos ("Thank you"), Roger Daltrey des Who ("Kashmir"), Ben Harper ("Whole lotta love"), Iron Maiden ("Communication breakdown"), Jeff Healey ("Communication breakdown"), Tina Turner ("Whole lotta love"), Franck Zappa ("Stairway to heaven"), Van Halen ("Rock and roll") et même Dolly Parton pour "Stairway to heaven". Certains se montrent critiques vis-à-vis de Puff Dady pour sa reprise (avec Jimmy Page) de "Kashmir" dans la bande son du film "Godzilla".

Les sites

  • www.led-zeppelin.com
    : un site (en anglais) très graphique avec des infos, des renseignements sur Led Zep (multimédia, discographie,
    textes des chansons
    , bio, galerie de photos, tournées
  • www.ledzeppelin.com
    , the official website avec des "
    goodies
    " (bonus) comme des fonds d’écran, des icones animées, des bannières
  • pyzeppelin.free.fr
     : un site très complet et en français avec des
    traductions des textes des chansons

Paul Willems &

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?