Le retour du Cheval fou

 Le groupe Crazy Horse était déjà ringard dans les années 70. Pourtant ses disques se vendaient comme des petits mots et tout le monde s'embarquait sur la piste lorsque leurs slows retentissaient au-dessus des pistes de bal, surtout dans le Hainaut et le Nord de la France. Crazy Horse est aujourd'hui de retour.


Rien à voir donc avec le Crazy Horse de Neil Young. Crazy Horse n'était qu'un groupe de bal à une époque où l'on se passait aisément de DJ. Il écumait les salles et chapiteaux du Nord de la France.

 Leurs morceaux ont été popularisés par le duo Marcel De Keukeleire et Jean Van Loo qui ont fait l'objet de l'excellent "Marcel superstar" réalisé par Olivier Monssens. Leru label Elver va publier "Crazy Horse". Une consécration avec "J'ai tant besoin de toi" (1971, 184 000 exemplaires), une adaptation d'un succès flamand de Paul Severs, et "Et surtout ne m'oublie pas" (1973, 550 000 exemplaires). Las, le groupe va splitter et le chanteur Alain Delorme va entamer un carrière solo avec "Romantique avec toi" (1975, 350 000 exemplaires).

Tous les tubes

Trois semaines seulement après sa sortie, le best-of "Tous les tubes" de Crazy Horse se classe en 1re position des ventes d'albums en Belgique.

Après une entrée discrète en 36e position de l'Ultra Top album, "Tous les tubes" gagne 32 places et se retrouve dans les premières positions.

Cette semaine, l'album progresse encore et s'impose royalement en 1re position devant les plus grands artistes internationaux.

30 ans après son apparition, le groupe Crazy Horse revient au devant de l'actualité et donne une nouvelle existence aux titres "mythiques" d'une génération toute entière.

De "J'ai tant besoin de toi" à "Ne rentre pas ce soir" en passant par "De juillet jusqu'à septembre" (un des titres écrits par Michaële) et "Ne laisse pas ma vie sans toi", cet album inconsciemment ancré dans la mémoire de tous rappellera une facette des années 70. 

Jiri Pragman


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?