LaSemo, le petit festival qui monte

Ambiance citoyenne et chaleureuse, programmation de qualité et esprit durable, c'est ce qui caractérise ce petit festival qui en est aujourd'hui à sa 4e édition. Les organisateurs ont concocté un programme alléchant qui devrait attirer plus de 20.000 festivaliers.


LaSemo, signifie 'la graine' en Esperanto. Plantée en juillet 2008 dans le cadre exceptionnel de l’île de l’Oneux à Hotton, dans la province du Luxembourg, elle semble germer comme il se doit. La preuve: en 2011 elle en est à sa 4e édition.

Cette année,

le festival LaSemo
aura lieu les 8, 9 et 10 juillet.  En trois jours, une vingtaine de groupes envahira la scène principale et une quinzaine se produira dans une ambiance plus intimiste sur la scène coup de coeur.

Parmi les artistes présents: Tryo, Goran Bregovic, Aldebert, Daan, BaliMurphy, les Fatals Picards, Irma, Intergalactic Lovers, la Fanfare du Belgistan,  Joy, Primitiv, Opmoc, Lucie Carton...

Côté animations, LaSemo propose des spectacles de rue : théâtre, jonglerie, cirques, parades et fanfares feront danser festivaliers du matin au soir!

Evidemment il sera possible de camper à LaSemo.  Les organisateurs ont prévu deux campings: le Va-Nu-Pied et le Petit Pied. Pourquoi les pieds? Parce que dans les zones de camping, les festivaliers marcheront pied-nus, pour se sentir comme à la maison!
Dans le premier, l'ambiance sera festive. Dès minuit, les campeurs pourront profiter du bar en étant bercés par la musique de la Raggaravane. Dans le deuxième, l'atmosphère sera plus calme, à l’écart de l’agitation et du bruit. Toutes les facilités pour les enfants et bébés seront prévues.

Enfin LaSemo est également un festival engagé. D'abord sur le thème du développement durable avec alimentation locale, mobilité alternative, gestion des déchets, utilisation de l’énergie verte, toilettes sèches, gobelets réutilisables etc. Mais aussi sur le thème social: la Journée pour Tous, qui a lieu le samedi 9 juillet, sera l’occasion pour les personnes sourdes ou malentendantes de recevoir des informations traduites en langage des signes et d’assister aux concerts également signés. Quant aux personnes à mobilité réduite, elles bénéficieront de plaques de roulages et d'emplacements réservés. Coté famille, tout est prévu aussi: tables à langer, animations pour les petits ou encore garderie. LaSemo a décidément pensé à tout.

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?