La mémoire du jazz belge sur CD

Le musicien, critique et historien du jazz belge, Robert Pernet, décédé en 2001, a consacré sa vie à sa passion. Sa collection, heureusement acquise par la Fondation Roi Baudouin, revit au Musée des Instruments de Musique (MIM) et dans un double CD.


La réputation de Robert Pernet dépassait nos frontières. De partout on faisait appel à ses connaissances encyclopédiques et à ses avis éclairés. Depuis 1957, il collectionnait tous les témoins de l'évolution du jazz en Belgique. Sa collection rassemble plus de 7.000 disques "long playing", mais aussi - entre autres - des centaines de livres, revues, programmes et autres photos.

Robert Pernet a rencontré et accompagné à la batterie les musiciens qui ont fait la réputation du jazz belge. Il comptait parmi ses amis Philip Catherine et Toots Thielemans. Il nous laisse une discographie et une documentation d'un intérêt fondamental pour l'histoire du jazz en Belgique. Parmi les pièces remarquables: un premier pressage de jazz réalisé en 1917 par la marque Victor aux USA, des disques du type "picture record" (les deux faces portent une image) ainsi que de nombreux documents désormais introuvables dont la collection complète de la revue "L'actualité musicale et artistique", "Music", magazine international du jazz pour les années 1924-1940.

Après la mort en 2001 de ce collectionneur éclairé, la Fondation Roi Baudouin a pu acquérir cette collection unique, référence internationale pour l'étude du jazz en Belgique. Elle a confié la gestion de ces archives au Musée des Instruments de Musique.

Mais cette extraordinaire mémoire revit doublement : un double CD intitulé "Jazz in little Belgium" réunit quelques dizaines de perles de la collection Pernet : des extraits de 7 tours, de 33 tours d'une grande rareté, de 25 cm,... soit 49 morceaux qui n'avaient jamais édités sur support digital.

Ces moments forts offrent un impressionnant parcours de l'histoire du jazz en Belgique, particulièrement à ses débuts et dans les années d'après-guerre. De Django Reinhardt à Philip Catherine en passant par Gus Deloof, Bobby Jaspar et Toots Thielemans, de nombreux auteurs et interprètes, de grands orchestres et de petits ensembles font revivre une évolution passionnante de la création belge, des styles, des influences subies et initiées. 

Infos

Ce double CD est en vente au prix de 20 euros dans le réseau des magasins de la Fnac, au MIM (Montagne de la Cour, 2 à 1000 Bruxelles) et via le Centre de contact de la Fondation Roi Baudouin (070.23.37.2).

  • Le site de la Fondation Roi Baudouin
  • Le site du Musée des Instruments de Musique

Jiri Pragman


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?