José Van Dam

José Van Dam (Photo : Didier Vandenbosch)Depuis plus de trente ans, le célèbre chanteur José Van Dam se produit dans des productions d'opéra et en récital dans les salles les plus prestigieuses du monde. Ce basse-baryton à la voix chaleureuse, à la fois puissante et timbrée, possède un répertoire d'une rare ampleur, chantant aussi bien Rameau, Mozart, Weber, Berlioz ou Wagner qu'Offenbach, Verdi, Puccini, Debussy ou encore Berg. C'est un des grands artistes lyriques de la génération d'après guerre, c'est aussi un homme capable de s'engager pour des causes.


Curieusement pour un chanteur d'opéra, José Van Dam n'est pas issu d'une famille de musiciens. Quand il avait 11 ans, un ami de la famille l'a encouragé à rejoindre une chorale. Alto à ses débuts, il a commencé à étudier le chant et le piano et, à 13 ans, il est devenu l'élève de Frederic Anspach. Van Dam est entré au Conservatoire à l'âge de 17 ans. L'année suivante, il remportait le premier prix du Conservatoire.

Lauréat des concours de Liège et de Toulouse en 1961, José Van Dam fait ses débuts la même année sur la scène de l'Opéra de Paris dans "Les Troyens" de Berlioz. En 1956 il apparaît pour le première fois au Festival d'Aix-en –Provence dans "La Flûte Enchantée", puis séjourne pendant 2 ans à Genève, avant d'entrer en 1967 à l'Opéra de Berlin, où il restera 6 saisons.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?