Guns n' Roses : hard rock mais doux aux oreilles

Guns'N RosesLe monument du rock U.S, formé dans les années 80 est de retour, avec un des albums les plus attendus de l'histoire! Chinese Democracy imposera à coup sûr le retour triomphant du groupe à grands coups de bottes dans les rayonnages le 23 novembre en Europe. Une occasion en or de retracer les grandes lignes d'un groupe en perpétuelle évolution.


Les Guns, une machine à conquérir les foules

1985, Los Angeles. Début d'une épopée. Comme pour la plupart des débuts, les premières sessions de répétition se font dans un garage. Dès les premiers pas de la formation, le style est posé : un pot pourri de personnalités dans un condensé entre hard et glam rock, le tout servi par la virtuosité, notamment du guitariste – à noter, le très grand Slash - et le chant tantôt mélancolique, tantôt déchirant, toujours puissant, de l'autre figure de proue du groupe, à compter Axl Rose.

Un son nouveau, de qualité, et démoulé dans la plus pure des traditions du rock : les ingrédients même de la réussite. Les organisateurs d'évènements ne tardèrent pas à comprendre l'enjeu et s'arracher le groupe pour des prestations toujours plus importantes. Dès août 1986, les Guns n'Roses s'enferment au studio de Canoga Park en Californie, pour enregistrer ce qui sera leur premier album, Appetite For Destruction (vendu à près de 30 millions d’exemplaires). Les scènes internationales s’offrent alors au groupe.

De 1988 à 1993, 4 albums sortiront. G N'R Lies (1988), Use Your Illusions I & II (1991) et The Spaghetti Incident(1993) ont tous forcé le respect. En comptant l'album Live Era '87-'93 et le Best Of, le groupe en est à 93 millions de ventes. Comment pourrait-on oublier les titres Don't Cry, Welcome To The Jungle ou encore la version plebiscitée de Knockin' On Heavens Door?


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?